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Qui prévenir en cas de déménagement ?

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Vous avez peur d’oublier la moitié des organismes publics à l’heure du changement d’adresse ? Pas de panique. Pour savoir qui prévenir, quand et comment en cas de déménagement, suivez ces quelques conseils pratiques. Avec une liste et un minimum d’organisation, vos formalités de déménagement vont passer comme une lettre à La Poste !

Le centre des impôts, Pôle Emploi et/ou la CAF sont les changements d’adresse prioritaires.

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Qui prévenir quand on déménage ?

Tous les organismes possédant votre adresse doivent être avertis de votre départ. Au moindre doute, parcourez simplement vos archives : entre factures et relevés, vous y trouverez les démarches de déménagement prioritaires à effectuer. Si vous cherchez une liste précise de qui prévenir en cas de déménagement, utilisez celle ci-dessous, à compléter en fonction de vos souscriptions spécifiques.

  • La Poste : établir un suivi de courrier permet justement de recevoir la correspondance papier après votre déménagement, même en cas d’oubli de signalement. La demande (payante) se fait en bureau de poste ou directement en ligne. Vous choisissez à cette occasion la date de début et de fin du contrat de réexpédition. 
  • Le centre des impôts, Pôle Emploi et/ou la CAF : il s’agit des changements d’adresse prioritaires. Les changements s’effectuent directement en ligne. 
  • Les assurances : santé, habitation, responsabilité civile, scolaire, voiture… Selon les assureurs, vous pouvez effectuer la modification par téléphone, en ligne ou par courrier avec accusé de réception. Le principe vaut également pour la Sécurité sociale et la complémentaire santé, ainsi que pour les caisses de retraite. 
  • Les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz), d’accès à internet et de téléphonie : la plupart proposent des formalités de déménagement en ligne. À défaut, il vous suffit de les contacter sur internet ou par téléphone. 
  • La banque : signalez votre changement d’adresse en ligne, en agence ou par téléphone. Si besoin, demandez votre transfert dans une autre agence.
  • La carte grise : votre changement d’adresse doit être reporté sur votre carte grise au plus tard un mois après le déménagement. Là encore, la démarche s’effectue directement en ligne. 
  • Les autres : abonnements de presse écrite, organismes de crédit, écoles, câble, satellite, services de livraison… à étudier au cas par cas.

Le bon délai pour les démarches de déménagement

Vous savez désormais qui prévenir en cas de déménagement, reste à savoir quand… 

  • Entamez les premières démarches de déménagement trois mois avant, en prévenant le propriétaire, l’agence, le syndic ou la copropriété, selon votre situation. 
  • Un mois à deux semaines avant votre déménagement, informez les organismes publics utilisant la déclaration en ligne : Sécurité sociale, carte grise, caisses de retraite, impôts, Pôle Emploi… Poursuivez avec la banque, les assurances, les fournisseurs d’énergie ou d’internet, de téléphonie, etc. 
  • Après le déménagement, signalez votre changement d’adresse à la préfecture pour modifier votre carte grise, si vous possédez un véhicule. 

Quelles astuces pour simplifier les formalités de déménagement ?

Afin de simplifier les démarches et de savoir qui prévenir quand on déménage, établissez une liste ! Utilisez ensuite le service de réexpédition de courrier de La Poste pour limiter les problèmes en cas d’oubli. Puis rendez-vous simplement sur le site de l’administration Service-Public.fr afin d’informer les principaux organismes publics et privés en quelques clics. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur le reste, par exemple recycler l’électroménager ou commander des cartons pour votre déménagement !

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