Vous déménagez ? Profitez-en pour faire le tri dans vos papiers !

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Un déménagement, c’est un nouveau départ. L’occasion de mettre un peu d’ordre dans ses affaires, de se débarrasser des vêtements trop petits, de donner les vieux jouets des enfants, mais aussi de faire un grand tri dans ses papiers. Lesquels garder, lesquels détruire ? Suivez ce guide.


Combien de temps garder ses papiers ?

Bien avant de commencer à mettre vos affaires en carton, il est important de savoir ce que vous allez garder et ce que vous allez jeter : vous gagnerez du temps… et de l’énergie ! Avant de vous lancer dans le tri de vos papiers administratifs, sachez que certains documents sont très importants et doivent être conservés pendant une durée minimale. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à ne conserver que le strict nécessaire.

1 an

       Factures de téléphone et d’Internet

       Avis de taxe foncière, de taxe d’habitation

2 ans

       Contrats d’assurance, quittances, avis d’échéances, preuves de règlement

       Factures liées à des petits travaux

       Récapitulatifs de remboursement d’assurance maladie et maternité

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3 ans

     PV automobile pour amende forfaitaire

      Déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu

      Echéances d’allocations chômage

5 ans

     Relevés de comptes bancaires, talons de chèques

      Factures d’électricité, de gaz et d’eau

10 ans

     Factures liées à des gros travaux (gros œuvre)

     Preuves du paiement des charges de copropriété, PV des assemblées générales

A vie

      Contrat de mariage

      Jugement de divorce

      Jugement d’adoption, acte de reconnaissance d’un enfant

      Contrats d’assurance-vie

      Titres de propriété

      Titres de paiement de la pension de retraite

      Papiers relatifs à la santé : carnet de santé et de vaccination, carte de groupe sanguin, certificats et examens médicaux, radiographies, échographies…

      Livret militaire

      Diplômes

      Factures des achats importants

Délais particuliers

       Factures d’achat ou réparation pour un véhicule : durée de conservation du véhicule (+ 2 ans en cas de revente)

       Offres et contrats de prêts : durée du contrat + 2 ans après la dernière échéance

      Certificats de ramonage : durée de l’occupation du logement + 1 an

      Attestations d’entretien annuel des chaudières : durée de l’occupation du logement + 2 ans

      Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer : durée de la location + 3 ans

      Bulletins de salaire, certificats de travail, preuves du versement d’indemnités journalières maladie : jusqu’à la liquidation de la retraite


Comment trier efficacement ?

Pensez à les classer de manière chronologique : ce sera plus facile de jeter les papiers obsolètes une fois le délai de conservation passé.

Enfin, veillez à bien déchirer tous vos papiers avant de les jeter à la poubelle dédiée au papier, surtout s’ils comportent des informations confidentielles (numéro de sécurité sociale ou de compte bancaire, téléphone, mail…). Mieux encore, brûlez-les ou passez-les dans un destructeur de documents.

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déménagement : tri papiers

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