Énergies renouvelables chez ENGIE : on fait le bilan !

de lecture
Publié le , mis à jour le

D’ici la fin de l’année 2021, ENGIE a pour objectif de déployer 9 GW de capacités renouvelables en plus. Un objectif ambitieux, dans la droite lignée de nos précédents progrès : depuis 2016 nous avons en effet doublé nos capacités installées en énergie solaire et éolienne. Faisons le point ensemble ! 

L’éolien : l’énergie cinétique du vent

ENGIE dispose aujourd’hui d’une capacité de production de 8,5GW, dont 2,57 GW en France. Cela en fait le 1ᵉʳ du pays !

Notre objectif pour 2021 : atteindre 12 GW de capacité de production installées dans le monde.

L’hydroélectricité : l’énergie cinétique de l’eau et des courants

Au 30 juin 2020, ENGIE disposait de 16,2 GW de capacités de production installées dans le monde. Forts de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de l’hydro-électricité, nous comptons tirer profit de nos expériences pour continuer de renforcer nos productions.

L’hydrogène vert : un gaz renouvelable produit par électrolyse

L’hydrogène vert repose sur le principe chimique de l’électrolyse de l’eau, pour générer du gaz en mobilisant l’électricité produite par de l’éolien, des barrages hydro-électriques ou des centrales solaires photovoltaïques. Pour cette source d’énergie innovante, nous visons d’atteindre les 3 GW de capacité installées d’ici 2030 et nous sommes actuellement impliqués dans plus de 30 projets dans le monde.

La géothermie : utiliser la chaleur et le froid contenu dans le sous-sol et les eaux profondes

C’est en Indonésie, à Muara Laboh, que nous avons déployé notre centrale de production d’électricité géothermique. Elle dispose actuellement d’une capacité de production de 85 MW. Au total, ENGIE dispose d’une capacité de production de chaleur par géothermie de 100 MW.

énergies renouvelables

La biomasse : l’énergie produite grâce aux matières organiques biodégradables et transformables

Biocarburant, électricité, bio-gaz… La biomasse recèle de nombreuses possibilités ! ENGIE commercialise déjà 2,5 millions de tonnes de biomasse chaque année, notamment grâce à son unité de production de chaleur et d’énergie « Novawood » située en France. À elle seule, elle dispose d’une capacité de 14,6 MW.

Biogaz et biométhane : du gaz issu de la fermentation de résidus organiques

Particulièrement bien implanté en France, ENGIE dispose de 310 GWh de capacité de production annuelle dans le pays. D’ici 2023, nous voulons faire doubler notre capacité pour atteindre + de 700 GWh.

En choisissant l’option Gaz Vert+, vous pouvez participer directement à la production de biogaz et de biométhane en France.

Solaire photovoltaïque : utiliser la lumière du soleil

L’énergie solaire est certainement l’une des plus connues du grand public, et pour cause, ses avantages sont nombreux. Elle est inépuisable, performante et de plus en plus économique. Aujourd’hui, ENGIE dispose de 2,6 GW de capacités de production installées et a pour objectif d’atteindre 4G d’ici la fin de l’année 2021.

Sachez que vous pouvez, vous aussi, contribuer à la production d’énergie solaire en faisant installer des panneaux sur votre habitation avec My Power d’ENGIE.

Rendez-vous l’année prochaine pour faire le point sur le développement des énergies renouvelables chez ENGIE. 

Rendez-vous l’année prochaine pour faire le point sur le développement des énergies renouvelables chez ENGIE. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article