Communiqué de presse

La forêt de Bubry reboisée grâce aux clients d’ENGIE et Reforest’Action

de lecture

Publié le , mis à jour le

A l’occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars, ENGIE célèbre le reboisement de la forêt de Bubry dans le Morbihan, orchestré par Reforest’Action, créateur d’un modèle unique de plantation participative. Les clients de l’énergéticien ont en effet contribué à la plantation de près de 5300 arbres en 2021 afin de reboiser une forêt d’épicéas dégradée par une attaque d’insectes. Avec « Mon Programme pour Agir », ENGIE encourage ses clients depuis 2020 à s’engager dans des actions en faveur de la transition énergétique.

5300 arbres plantés grâce à la collaboration entre ENGIE et Reforest’Action

Ce sont plus de 1000 clients d’ENGIE qui ont choisi de soutenir l’action de reboisement de la forêt de Bubry dans le cadre de « Mon Programme pour Agir ». Leurs contributions d’un montant total de 12 590 euros ont financé la plantation de près de 5300 arbres sur les 8700 nécessaires au reboisement de cette forêt du Morbihan.

Cette ancienne forêt d’épicéas, attaquée par des insectes, avait dû être totalement rasée. Reforest’Action, entreprise dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde, orchestre cette opération de reboisement.

forêt bubry

7 essences plantées pour un massif plus résistant

Sept essences différentes ont été introduites dans la forêt, afin de rendre le massif plus résistant aux aléas extérieurs et enrichir la biodiversité locale. Les travaux forestiers de préparation du sol et de plantation se sont déroulés en mars 2021. Pendant les cinq prochaines années, Reforest’Action assurera un suivi pour garantir un bon taux de reprise des jeunes plants.

Les bénéfices de cette action soutenue par les clients d’ENGIE sont nombreux : la lutte contre le réchauffement climatique grâce au stockage de CO2 par les arbres, le développement de la biodiversité, la protection des territoires contre les aléas naturels, la protection des sols contre l’érosion et le lessivage, la création de matière organique mais aussi l’alimentation de la filière bois, essentielle pour une transition énergétique durable.

Aider les clients à agir en faveur de la transition énergétique

Avec la volonté de développer des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, mais aussi d’aider ses clients à consommer mieux et moins, ENGIE leur propose une palette d’outils pour agir concrètement en faveur de la transition énergétique. Depuis début 2020, à travers « Mon Programme pour Agir », les clients peuvent également soutenir des projets en faveur de la transition énergétique, aider des start-ups qui développent un projet éco-responsable, faire un don à une association partenaire ou encore s’offrir un objet permettant de réduire son impact carbone.

Depuis le lancement de l’initiative, 85000 repas ont ainsi été servis aux plus fragiles avec les Restos du Cœur, 40000 arbres ont été plantés en France et en Tanzanie, 50000 euros ont été remis au collectif STOP Exclusion Energétique pour participer à la rénovation de logements de familles en situation précaire et 15000 euros ont été remis à Emmaüs Défi.

« Nous sommes très fiers chez ENGIE de ce programme qui permet à nos clients d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique. Une des illustrations de cet engagement est cette forêt reboisée à Bubry, en grande partie grâce à leurs contributions. Nous avons ainsi déjà permis la plantation de 30000 arbres en France depuis 2 ans, et nous allons continuer en 2022 en reboisant les forêts françaises, avec 15000 nouveaux arbres », explique Aurélie Ribault, Directrice de « Mon Programme pour Agir » d’ENGIE.

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nos derniers communiqués de presse