Avec Mon Programme pour Agir, consommez moins et mieux et soyez récompensés !

Les collaborateurs ENGIE participent à la préservation de l’environnement !

de lecture
Publié le , mis à jour le

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. L’impact direct de ces déchets sur la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d’animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur les plages, nous avons tous ces images choquantes en tête.

Une véritable urgence climatique 

80 % des déchets marins proviennent de l’intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans, il est donc illusoire de chercher à nettoyer la mer, il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre.

Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer. La Fondation soutient aujourd’hui une centaine d’acteurs agissant pour un Océan en bonne santé. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.

collecte

Mon Programme pour Agir s'engage

A travers le programme #UnGestePourLaMer dédié à la protection de l’Océan en métropole et dans les outre-mer, la Fondation de la Mer propose une plateforme digitale pour lutter contre la pollution plastique. Elle fédère un réseau d’acteurs locaux et de citoyens à travers des opérations de collectes de déchets sauvages.

L’un des sujets primordiaux pour la Fondation de la Mer est d’engager tous les acteurs mais aussi les entreprises comme ENGIE.

A travers Mon Programme pour Agir, les clients ENGIE peuvent soutenir des projets environnementaux et solidaires. Notamment des collectes de déchets organisées par la Fondation de la Mer partout en France (pas seulement sur le littoral mais aussi du haut des montagnes, le long des rivières, dans les banlieues des villes).

Pour marquer notre engagement aux côtés de nos clients, les collaborateurs ENGIE se sont mobilisés pour participer à une vaste opération de nettoyage dans le Bois de Boulogne le 9 novembre 2021.

Un total de 6 sacs de déchets ont été récoltés en moins d’une heure !

Cette opération a permis de sensibiliser certains collaborateurs qui réalisaient leur première collecte de déchets et de renforcer la prise de conscience du rôle de chacun dans la préservation de l’environnement.

Suite au succès de cette collecte de déchets, l’ensemble des collaborateurs est partant pour recommencer ce type d’activité prochainement !

collecte

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article