Communiqué de presse

Économies d’énergie : Toulouse remporte le challenge lancé par ENGIE

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Les clients ENGIE de Toulouse remportent le challenge économies d’énergie lancé par ENGIE face aux clients de Bordeaux. Sur la période du 21 novembre au 18 décembre 2022, les clients de la cité toulousaine ont baissé de 17,79 % leurs consommations en électricité par rapport à la même période l’an passé (contre une baisse de 15,96 % pour les clients de Bordeaux). Au-delà des résultats, un don d’ENGIE de 40 000 euros à l’association Stop à l’Exclusion Énergétique pour rénover des logements énergivores à Toulouse, ainsi qu’une récompense individuelle pour les clients. 

Des clients sensibilisés aux économies d’énergie

Après un mois passé à surveiller et à tenter de réduire leur consommation électrique, les clients ENGIE habitant Toulouse remportent le challenge face aux clients ENGIE de Bordeaux, avec une baisse de 17,79% enregistrée entre le 21 novembre et le 18 décembre, contre 15,96% pour les habitants de Bordeaux. Sur ce challenge réservé aux clients électricité d’ENGIE équipés d’un compteur Linky, les résultats sont calculés en comparant la consommation d’électricité de l’année passée à la même période.

Lutter contre l’exclusion énergétique

ENGIE versera 40 000 euros à l’association Stop à l’Exclusion Énergétique pour rénover des logements précaires à Toulouse. Depuis 2021, ENGIE collabore avec cette association. Présente dans tout l’hexagone, l’association vise à aider un million de personnes par an à sortir de la précarité énergétique.

Les clients ENGIE de Toulouse ayant participé au challenge remportent également 300 « KiloActs(1)», des points qu’ils peuvent ensuite utiliser pour soutenir des actions vertueuses et la transition énergétique dans le cadre du programme « Mon Programme pour Agir » d’ENGIE.

Encourager les habitants des métropoles à baisser leur consommation d’électricité

Face à une crise énergétique sans précédent, les pouvoirs publics appellent à l’adoption de la sobriété énergétique, tant au niveau collectif qu’individuel. ENGIE, qui s’est donné comme objectif depuis plusieurs années d’aider ses clients à consommer moins et mieux, met à leur disposition une palette d’outils pour les aider à réduire leurs consommations d’énergie.

Depuis début 2020, « Mon Programme pour Agir » permet aux clients, grâce aux actions qu’ils réalisent dans le cadre de ce programme, de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique, aider des start-ups qui développent un projet éco-responsable, faire un don à une association partenaire ou encore s’offrir un objet permettant de réduire son impact carbone.
Des challenges de baisse de consommation leur sont aussi proposés, notamment des challenges collectifs entre clients de deux villes similaires. Le défi entre Toulouse et Bordeaux était le quatrième de ce type organisé par ENGIE depuis 2021.

« Avec  « Mon Programme pour Agir », ENGIE propose à ses clients de réaliser des actions vertueuses en faveur de la transition énergétique. Participer à des challenges de baisse de consommation, qu’ils soient individuels ou collectifs, comme ici entre les clients de Toulouse et Bordeaux, les incite ainsi à suivre leurs consommations d’énergie dans l’objectif de les réduire. Et pour que ces actions restent vertueuses jusqu’au bout, ENGIE fait un don de 40 000 euros à un collectif pour réaliser la rénovation énergétique de logements dans la ville gagnante de Toulouse », explique Aurélie Ribault, Directrice de « Mon Programme pour Agir » d’ENGIE.

Journalistes, pour en savoir plus sur le challenge entre Toulouse et Bordeaux, vous pouvez interviewer Aurélie Ribault, Directrice de « Mon Programme pour Agir » d’ENGIE. Contactez les attachées de presse Solenn Rispail au 0 635 541 271 ou Léa Doucet au 0 777 385 285.

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