Mécénat : ENGIE s’engage aux côtés de Familles Rurales pour répondre aux défis des territoires ruraux
de lecture
Publié le
Suite au congrès organisé en octobre dernier par Familles Rurales, ENGIE a signé le mercredi 19 juin une convention de mécénat visant à financer des projets innovants en partenariat avec l’association dans le cadre de la création du Fonds de dotation Rural Innov’. L’objectif : promouvoir des actions dans les territoires ruraux en faveur de la transition numérique et énergétique.
Florence Fouquet (Directrice Grand Public ENGIE) et Dominique Marmier (Président de l’Association Familles Rurales) ont signé la convention le 19 juin 2019.
Créée en 1943, Familles Rurales est une association de consommateurs moderne et innovante à l'initiative de nombreux projets : création de points de médiation numérique, information sur les problématiques climatiques, création de lieux de garde pour les jeunes enfants… Dans le cadre de notre partenariat, ENGIE pourra agir directement pour les territoires ruraux en faveur de la transition énergétique et d'un monde plus harmonieux !
3 projets de mécénat sont aujourd’hui envisagés :
- Projet 1 : Installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’intérêt public type école, pour sensibiliser les habitants à cette nouvelle source d’énergie. Au fur à mesure que des habitants de la ville choisiront d’opter pour une structure d’autoconsommation individuelle dans leur logement, des panneaux solaires supplémentaires seront installés sur le bâtiment d’intérêt public. Une manière efficace de coconstruire l’avenir énergétique de la ville !
- Projet 2 : Relayer les offres d’énergie accessibles Happ-e Grâce à son important réseau d’adhérents et de jeunes bénévoles, Familles Rurales pourrait relayer le message concernant Happ-e, offre digitale et innovante, s’adressant notamment au jeune public.
- Projet 3 : Sensibiliser les populations au gaspillage énergétique
Financer des outils pédagogiques faisant la promotion des écogestes pour encourager les habitants à adopter de nouveaux comportements. Les initiatives locales faisant suite au projet seront encouragées et donneront naissance à de nouveaux financements de la part du fonds de dotation et d’ENGIE tels que l’équipement de ces foyers témoins voire leur rénovation énergétique.
En complément de ces propositions encore en réflexion, un appel à projets a été initié par Familles Rurales afin d’avoir de nouvelles opportunités. Le projet élu devrait être désigné dans le courant de l’été et concrétisé dans les mois à venir. Vivement !