Tous nos conseils sur le gaz naturel

Gaz naturel : combustible et source d’énergie

Publié le

Tags de l'article

Le gaz naturel est une des sources d’énergie les plus utilisées au monde. Économique et facile à raccorder, il sert notamment pour la cuisine ou le chauffage. On vous livre quelques clés pour mieux comprendre ce combustible naturel.

Le gaz naturel est la moins polluante des énergies fossiles

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une source d’énergie primaire. Comme son nom l’indique, il est naturellement présent dans le sous-sol et ne subit pas de transformation après son extraction. Incolore, inodore, il est plus léger que l’air et composé principalement de méthane. Comme tous les combustibles fossiles, le gaz naturel provient de la transformation de matières organiques en gaz. Les deux-tiers des ressources actuellement connues se situent en Russie et au Moyen-Orient.

Une énergie propre

Le gaz naturel est la moins polluante des énergies fossiles. Sa combustion dégage essentiellement de la vapeur d’eau et du CO2. Ni fumée, ni particules ! En moyenne, le gaz naturel émet 25 % de gaz carbonique de moins que le fioul et 50 % de moins que le charbon. Ces chiffres font du gaz naturel un combustible propre, adapté aussi bien à une utilisation industrielle qu’à un environnement domestique.

Le gaz naturel : mode de cuisson préféré des Français

Le gaz naturel est très présent dans la cuisine des Français. 70 % des foyers ont opté pour ce mode de cuisson économique, rapide et souple d’utilisation. Le gaz naturel permet une meilleure modulation de la chaleur et une plus grande précision. C’est pourquoi il est choisi par la plupart des cuisiniers professionnels. Et les fabricants proposent de plus en plus d’équipements – tables de cuisson, plaques de cuisson, brûleurs – design, fiables et faciles à raccorder.

Pour les amoureux des bons produits et les adeptes de la cuisson au gaz naturel, ENGIE vous invite à découvrir une sélection de recettes et de vidéos sur le site Cuisinez au naturel.

Le chauffage au gaz naturel : une option fiable et économique

Le gaz naturel est aussi utilisé dans la maison comme énergie de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Il procure une chaleur homogène et douce, et offre de bonnes performances énergétiques. Le gaz naturel reste en effet la source d’énergie la moins chère pour se chauffer.

Une fois votre chaudière gaz installée, celle-ci diffuse de l’eau chaude dans toute votre habitation et vous permet de profiter d’un système de radiateurs raccordés ou d’un chauffage au sol.

Jusqu’au 30 novembre 2015, ENGIE vous accompagne dans l’installation de votre chaudière gaz à haute performance énergétique et vous permet de bénéficier d’aides exceptionnelles.

Découvrez les détails de l’offre Les Immanquables Chaudière

Découvrez nos offres fournisseur de gaz naturel

Le Groupe ENGIE est présent sur l’ensemble de la chaîne gazière, de l’exploration à la commercialisation. Avez 10 millions de clients domestiques et professionnels desservis, il est le premier fournisseur de gaz naturel en France.

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel ? Comparez nos offres gaz naturel et choisissez celle qui convient le mieux à votre situation. Vous déménagez ? ENGIE vous accompagne dans vos démarches énergétiques. Votre demande de contrat en quelques clics : c’est ici !