Relève compteur

Relever mon compteur de gaz naturel

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relever compteur gaz

La relève du compteur de gaz naturel est une opération importante car elle permet de mesurer votre index, c’est-à-dire votre consommation de gaz, et donc d’établir vos factures.

A quoi sert le relevé de compteur de gaz naturel ?

Le relevé de compteur de gaz naturel permet de mesurer la quantité de gaz en mètres cube que votre foyer a effectivement consommée. Vos factures sont ainsi établies au plus près de vos consommations réelles, et non basées sur des estimations.

Le relevé peut être réalisé par le distributeur de gaz naturel, GRDF par exemple, une à deux fois par an, ou par le client lui-même, plusieurs fois par an. Dans tous les cas, le client doit permettre au distributeur de gaz naturel d’accéder à son compteur afin de le relever au moins une fois par an.

Cet index est ensuite transmis à votre fournisseur de gaz (ENGIE), qui établit les factures. Si le relevé n’est pas effectué, votre fournisseur établit les factures sur la base de l’estimation du distributeur.

Relever son compteur de gaz, mode d’emploi

Pour effectuer le relevé d’index, il faut tout d’abord localiser votre compteur de gaz. Sachez qu’il peut se situer soit à l’intérieur de votre logement (entrée, buanderie, cave, garage…) soit à l’extérieur (sur le palier, en limite de votre propriété…).

L’index de gaz naturel à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. Cet index correspond à votre consommation de gaz naturel en mètres cube.

relève compteur gaz

Avec M@ relève, faites votre relevé d’index en toute autonomie

M@ RelèveLe principe est simple : tous les trois mois, vous recevez un mail ou une alerte depuis votre Espace Client vous indiquant que vous pouvez saisir votre index. Vous effectuez le relevé de votre compteur de gaz naturel en notant les cinq premiers chiffres. Vous communiquez ensuite cet index à ENGIE, toujours depuis votre Espace Client. Votre prochaine facture de gaz est calculée en fonction de votre consommation réelle, et non sur des estimations.

Pour bénéficier de ce service en ligne, il suffit de vous rendre dans votre espace client  et de souscrire à M@ Relève. Si vous n’avez pas encore d’Espace Client, le créer ne vous prendra que quelques minutes !

Avec Gazpar, plus besoin de faire de relevé soi-même. Découvrez le compteur communiquant de GRDF.

Retrouvez également comment relever votre compteur d'électricité.

Comment est calculé le montant d’une facture de gaz ?

3 étapes sont nécessaires au calcul de votre facture annuelle de gaz :

  • Étape 1 : Votre fournisseur calcule la différence entre votre index actuel (en m³) et celui de l’année précédente. Le résultat obtenu représente le volume de gaz qui vous a été livré, en m³.
  • Étape 2 : Ce chiffre est multiplié par un facteur de conversion pour déterminer la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée, en kWh
  • Étape 3 : Enfin, votre fournisseur multiplie ce nombre de kWh par le prix au kWh indiqué dans votre contrat. Vous obtenez ainsi le montant de votre facture de gaz.

Que faire si le montant de ma facture est différent de celui que l’on a calculé ?

Si vous êtes client ENGIE et que vous avez créé gratuitement votre Espace Client, vous pouvez retrouver tout le contenu de vos Factures dans la rubrique Mes factures de cet espace.

Si vous réalisez que votre facture contient une erreur, accédez à la page Aide & contact, rubrique Factures et Contrats, et contactez-nous en utilisant le mode de communication que vous préférez. Les conseillers ENGIE vérifieront avec votre facture et vous recevrez une facture rectificative si l’anomalie est confirmée.

Que faire si votre compteur Gaz rencontre un problème ?

Votre compteur gaz vous paraît hors service ou défectueux ? Si vous êtes client ENGIE, contactez avant tout notre service client. Un technicien du gestionnaire de réseau (GRDF) pourra se déplacer pour vérifier et si besoin réparer votre installation.