Résiliation d’un contrat gaz : quels sont les frais à prévoir ?

de lecture

Publié le

Depuis 2007, il est possible d’effectuer la résiliation d’un contrat gaz sans avoir à donner de justification, et ce à tout moment de son abonnement. Cette résiliation est d’autant plus facile que les fournisseurs d’énergie ont simplifié les démarches de résiliation de contrat et ils peuvent même se charger du changement de prestataire. La résiliation d’un contrat d’énergie donne lieu à l’émission d’une dernière facture : quels frais y sont répercutés ? 

Fournisseur d’énergie : choisissez le meilleur !
Avec ENGIE, optez pour de l’électricité verte, du gaz naturel et des actions concrètes pour la planète !

Quand pouvez-vous résilier un contrat gaz ?

Quel que soit le type de contrat gaz que vous avez signé, vous pouvez le résilier à n’importe quel moment de l’année, sans justification particulière à apporter. La résiliation d’un contrat d’énergie intervient la plupart du temps au moment d’un déménagement. C’est d’ailleurs une bonne occasion d'étudier les différentes offres des fournisseurs d’énergie, et d’envisager de changer de fournisseur pour le gaz naturel afin de trouver un contrat gaz plus adapté à vos besoins. 

 

Contrat gaz : quelles démarches pour résilier ?

Pour effectuer la résiliation de votre contrat gaz, c’est très simple.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur d’énergie et de remplir les différents champs de la page consacrée à la résiliation des contrats. Si vous préférez le faire par courrier, c’est possible aussi, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur de gaz. Vous pouvez aussi lui téléphoner : un conseiller vous indiquera les démarches à effectuer.

Le jour officiel de votre résiliation – le jour du déménagement, par exemple –, pensez bien à relever votre compteur de gaz naturel et à fournir le relevé à votre fournisseur, afin qu’il puisse émettre la facture de résiliation. Si vous changez de fournisseur de gaz pour un autre, sachez que ces démarches sont encore plus simples puisque votre nouveau prestataire d’énergie est en mesure de prendre en charge toutes les formalités pour vous. 

 

Quels sont les frais à prévoir pour la résiliation d’un contrat gaz ?

Quel que soit le motif de votre résiliation, qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, aucun frais de résiliation ne sont à prévoir. La résiliation d’un contrat de gaz est gratuite. Toutefois, vous devrez vous acquitter d’une facture de régularisation finale, qui comportera : 

  • le coût de l’abonnement pour la période mentionnée ;
  • le montant des consommations jusqu’au jour de la résiliation.

À savoir, si vous omettez d’effectuer le relevé de votre compteur gaz avant le déménagement, votre fournisseur d’énergie sera contraint d’envoyer un technicien pour cela, et ce déplacement vous sera facturé. Pensez donc bien à relever l’index de votre compteur avant de tourner les talons !  

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous