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Augmenter la puissance du compteur Linky™

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La puissance de votre compteur électrique conditionne le fonctionnement de votre installation intérieure et influence également le coût de votre abonnement. Si votre disjoncteur saute régulièrement, c’est sans doute dû à un mauvais calcul initial de vos besoins en électricité et signifie que la puissance souscrite dans votre contrat électricité est sous-dimensionnée. Avec la nouvelle technologie du compteur Linky™, il est tout à fait possible de changer sa puissance pour retrouver votre tranquillité.

À quoi correspond la puissance électrique du compteur Linky™ ?

Il s’agit de la puissance que vous avez souscrite dans votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie. Cette puissance, mesurée en kilovoltampère (kVA), doit avoir été suffisamment calibrée pour permettre à vos différents dispositifs électriques de fonctionner en même temps sans faire disjoncter votre installation. En France, il existe neuf paliers de puissance, mais les foyers français ont principalement recours aux puissances de :

  • 3 kVA : petites surfaces (de 25 à 50 m²) ;
  • 6 kVA : logements de petites surfaces équipés d'un chauffage électrique ou logements chauffés au gaz. C’est l’abonnement le plus courant ;
  • 9 kVA : grandes surfaces (80 m² à 160 m²) ;
  • 12 kVA : très grands logements chauffés à l’électricité, avec piscine, locaux d’entreprise…

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Les acteurs à contacter pour augmenter la puissance du compteur Linky™

Si vous vous retrouvez dans cette malheureuse situation, il est temps de contacter les bonnes personnes pour augmenter la puissance de votre compteur. Le changement de puissance de tous les compteurs électriques – ancienne ou nouvelle génération – incombe au gestionnaire du réseau national d’électricité ENEDIS, seul habilité à pouvoir intervenir et modifier la puissance. Pour ce faire, il vous suffit de contacter par téléphone votre fournisseur d’énergie actuel. Averti de votre demande, il se chargera d’effectuer directement les démarches requises auprès du gestionnaire en votre nom. Si le déplacement d’un technicien est nécessaire pour un compteur électromécanique ou électronique, le changement de puissance d’un compteur Linky™ peut être réalisé à distance et en quelques heures.

 

Les coûts d’un changement de puissance du compteur Linky™

Sachez que la modification de puissance est gratuite pendant toute l’année suivant l’installation de votre nouveau compteur. Le gestionnaire ENEDIS part, en effet, du principe que la mise en place d’un compteur Linky™ peut requérir des adaptations. Mais si votre demande est effectuée en dehors de ce délai, le service vous sera facturé 3,65 € TTC* par le gestionnaire, contre 36,80 € pour un compteur ancienne génération qui, lui, nécessitera l’intervention directe d’un technicien. Si le coût du changement de puissance d’un compteur Linky™ reste raisonnable, l’opération aura toutefois une influence sur le prix de votre électricité puisque le tarif de l’abonnement augmente avec le nombre de kVA. Si vous envisagez une puissance supérieure, pensez également à consulter les offres actuellement proposées par les différents fournisseurs d’énergie et à comparer le prix du kWh. L'offre sans engagement Elec Weekend** d'ENGIE est compatible avec votre compteur Linky™ et vous permet notamment de bénéficier d'un prix du kWh HTT 30% moins cher durant les heures creuses en semaine et tout le weekend.

 

Faut-il faire appel à un installateur électricien qualifié avant de faire augmenter la puissance du compteur Linky™ ?

Les compteurs intelligents Linky™ sont beaucoup plus précis que les anciennes générations qui, elles, pouvaient supporter quelques dépassements de puissance souscrite sans que toute l’installation électrique du logement ne disjoncte. Avec Linky™, la puissance souscrite équivaut strictement au nombre de kVA délivrés. Et là où les compteurs électromécaniques comptabilisent la puissance en kW, les compteurs Linky™, eux, l’évaluent en kVA. C’est cette différence de système de mesure qui explique, dans la majorité des cas, les coupures de courant survenant à la suite de l’installation d’un nouveau compteur. En effet, le technicien ENEDIS, lors de son intervention à votre domicile, n’est pas chargé de réévaluer la puissance dont vous aurez besoin pour faire fonctionner tous vos appareils électriques en même temps. Pour être sûr que votre compteur communicant puisse supporter votre installation électrique comme auparavant, il est conseillé de faire intervenir préalablement un électricien agréé qui sera en mesure de définir la puissance de votre installation électrique la plus adaptée à vos besoins et si votre installation peut supporter une puissance supérieure.

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

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