Tous nos conseils sur l'électricité

Votre compteur électrique disjoncte : quelles solutions ?

Publié le

Tags de l'article

Depuis 2015, les compteurs connectés Linky™ s’installent de plus en plus dans les foyers français et offrent un suivi qui permettent de mieux maîtriser votre consommation en énergies. A plus grande échelle, le compteur Linky™ est utilisé pour observer les évolutions de la performance énergétique d’un territoire afin d’ajuster son approvisionnement et permettre une consommation plus responsable. Même s’il s’agit d’une installation de dernière génération, il peut arriver que ce type de compteur électrique disjoncte. Découvrez comment y faire face !

Linky™ : une technologie qui peut disjoncter

Vous l’aurez compris, les compteurs communicants Linky™ sont plus précis que les modèles plus anciens, ce qui représente un véritable avantage quand il s’agit de connaître précisément sa consommation, et donc de choisir une offre d'électricité adaptée à vos besoins. Le compteur fait notamment la différence entre les kilovoltampères et les kilowatts, et prend donc en compte la puissance active, la puissance apparente, qui est la puissance exacte utilisée à un instant T, et la puissance réactive. C’est cette spécificité qui fait que le compteur Linky™ supporte plus difficilement les dépassements de la puissance maximale, alors qu’il existait une marge auparavant qui pouvait atteindre jusqu’à 15 % de consommation supplémentaire. Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c’est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n’est pas adaptée à votre consommation.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Dans un premier temps, il convient toujours de vérifier le disjoncteur de la borne électrique. S’il est sur la position O, débranchez les appareils électriques qui peuvent avoir causé la coupure de courant, puis remettez-le sur le I. Si le disjoncteur est resté sur la position I, vous pouvez alors consulter le compteur Linky™. Dans le cas le plus répandu, la mention « Dépassée » sera inscrite sur l’écran digital indiquant que vous avez attient la puissance maximale. Il faut alors appuyer sur le bouton + quelques secondes afin de relancer le compteur et remettre l’électricité. Si la coupure a une autre cause, il sera inscrit « Contactez votre fournisseur ». Vous pourrez alors appeler votre fournisseur d’électricité afin de comprendre précisément pourquoi votre compteur électrique a disjoncté.

Comment éviter les coupures de courant ?

Pour éviter de nouvelles coupures d’électricité vous pouvez contacter fournisseur d’énergie, qui vous aiguillera selon votre problème. Vous avez tous déjà vécu une coupure suite à l’utilisation d’un grille-pain... Ce genre d’appareil consomme beaucoup d’énergies et s’il est couplé avec des radiateurs allumés ou autre vous pouvez facilement dépasser votre puissance électrique. Votre fournisseur peut alors vous rediriger vers ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France, pour augmenter cette puissance maximale. Cette opération est simple à effectuer et peut se faire en moins de 24h et à distance. Si vous faites face à un problème différent, ENEDIS peut envoyer un technicien chez vous afin d’en identifier la cause et la résoudre.