Faut-il obligatoirement fermer son compteur électricité avant de déménager ?
de lecture
Publié le
Un déménagement peut être source de stress. C’est pourquoi il est important de connaître toutes les démarches à effectuer. Pour vous aider à déménager dans les meilleures conditions, ENGIE vous accompagne. Quelles sont les démarches relatives à votre abonnement d’électricité ? Faut-il fermer le compteur électrique, et cela a-t-il un coût ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Déménagement : les démarches concernant votre compteur électrique
Si vous déménagez ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’électricité, vous devez résilier votre contrat. Dans le cas d’un déménagement et si vous êtes client(e) ENGIE, vous devez résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement en remplissant notre formulaire de résiliation en ligne.
Vous pouvez également contacter un conseiller par courrier ou par téléphone. Pour cela, vous devrez vous munir de votre référence client, indiquée sur chacune de vos factures. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum une semaine avant votre déménagement. Si vous souhaitez continuer à profiter des offres électricité ENGIE dans votre nouveau logement, vous pouvez en quelques clics seulement souscrire un nouveau contrat en ligne. Si vous n’êtes pas client(e) ENGIE, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur pour résilier votre contrat et donc demander la fermeture de votre compteur électrique. Lors de votre demande de résiliation, vous devrez fournir vos derniers relevés de compteur afin que votre fournisseur d’électricité vous envoie votre dernière facture, appelée facture de régularisation. Ce n’est que lorsque vous aurez payé votre dernière facture que la résiliation de votre contrat et donc la fermeture de votre compteur électrique seront effectives.
Combien coûte la fermeture de votre compteur électrique ?
La fermeture de votre compteur électrique est gratuite et est nécessaire en cas de déménagement. Si vous le laissez ouvert, vous pouvez continuer à être facturé(e) pour votre ancien logement jusqu’à ce qu’un nouvel occupant souscrive un nouveau contrat d’électricité à son nom.
Comment souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement ?
Une fois le contrat d’électricité de votre ancien logement résilié, vous pouvez en souscrire un nouveau. Si vous souhaitez rester chez ENGIE, notre formulaire de déménagement vous permet de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un automatiquement pour votre nouveau logement. Pensez à faire cette démarche entre 6 semaines et 5 jours avant de déménager. Dès que vous connaissez la date de votre emménagement, nous vous conseillons de souscrire un nouveau contrat afin d’être certain(e) d’avoir l’électricité à votre arrivée dans votre nouveau logement.
Si vous n’êtes pas encore client(e) ENGIE, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité via Internet en quelques clics seulement, ou bien par courrier ou téléphone avec l’aide de l’un de nos conseillers. Si votre logement n’est pas encore raccordé à l’électricité, vous devrez contacter ENEDIS dans un premier temps afin d’effectuer le raccordement et l’installation de votre compteur électrique.