Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Travaux d’isolation : faire soi-même ou passer par un professionnel ?

Publié le

Tags de l'article

Nous vous aidons à faire la part entre ce qui peut être fait soi-même et ce qui nécessite le recours à un professionnel.

Faire appel à un professionnel : l'assurance, la qualité et le crédit d’impôts

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Faire des économies, oui… mais à quel prix ?

Faire ses travaux d’isolation soi-même, cela peut apparaitre comme une façon efficace de faire des économies. Les systèmes vendus en magasins deviennent de plus en plus faciles à poser : panneaux isolants, laine de verre, sous-couche d’isolation, mousse adhésive… ces fournitures s’adaptent aisément aux différents bâtis (béton, bois, etc). Mais attention à la mise en œuvre !

Une isolation mal réalisée peut être la source de maux importants dans votre logement :
  • moisissures,
  • dégradation des murs,
  • déformation des menuiseries,
  • apparition de tâches,
  • problèmes de chauffe (mauvaise répartition de la chaleur, dépenses énergétiques élevées, etc.)

Si vous décidez de vous lancer, commencez par l’isolation des combles : c’est là que vous réaliserez les économies d’énergie les plus importantes. Mais en cas de doute, il est toujours plus avantageux de faire appel à un professionnel.

Voir le résultat de son travail est une source de satisfaction indéniable mais n’oubliez pas que les efforts et le temps consacré à vos travaux dépassent souvent les espoirs du début… et que le temps, c’est de l’argent !

Questions/Réponses dédiée à l’isolation

Pensez au long-terme

Faire des travaux soi-même, c’est aussi engager sa responsabilité ! Voilà pourquoi certaines opérations, comme l’isolation des murs extérieurs, nécessitent l’intervention d’un professionnel. En cas de litige avec un voisin par exemple, même plusieurs mois après les travaux, vous êtes ainsi protégé par une assurance professionnelle.

De même, certains travaux réalisés en intérieur peuvent sur le long-terme vous réserver de mauvaises surprises ! En effet, de nombreux paramètres techniques doivent être pris en compte :

  • l’humidité,
  • la ventilation,
  • la température dans la pièce,
  • la structure du bâti.

S’ils sont mal évalués, ces éléments pourront vous conduire, à plus ou moins longue échéance, à refaire un diagnostic isolation. Et donc à vous relancer dans de nouveaux travaux…

Enfin, n’oubliez pas que chaque rénovation est un cas particulier ! En fonction notamment du type de bâtiment (construction ancienne, bâtiment des années 60, logement neuf…) ou de sa structure (pierre, brique, bois…), les solutions d’isolation les plus appropriées ne seront pas forcément les mêmes.

Assurance, qualité, crédit d’impôts… faites confiance aux professionnels

Faire appel à un professionnel – plâtrier, couvreur, charpentier ou même électricien – est une solution tranquillité pour votre isolation. Vos travaux sont ainsi parfaitement assurés et vous avez une garantie sur le résultat final.

Cerise sur le gâteau : lorsque vous faites réaliser des travaux de rénovation thermique dans votre logement principal par une entreprise qualifiée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et faire jusqu’à 30 % d’économies(1) sur le montant de vos dépenses.

Trouvez un artisan Partenaire ENGIE(2) 

Appeler un professionnel, d’accord. Mais comment trouver une entreprise de confiance, disponible et proche de chez soi ? C’est là que nous intervenons. Nous vous proposons de vous mettre en contact avec des artisans qualifiés de votre région, pour des travaux parfaitement aux normes.

Trouver un artisan

Bon à savoir

Notre outil de mise en relation vous permet de trouver un professionnel pour tous vos  travaux : isolation des combles ou de la toiture, isolation des fenêtres, isolation des murs ou encore isolation du sol.

(1) Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, mis en place par l'article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d'un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. Source : site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

(2) Soigneusement sélectionnés et proches de chez vous, les professionnels Partenaires ENGIE sont tous inscrits dans la démarche pour être RGE en 2015 mais ils n’auront peut-être pas encore validé la mention à la date d’acceptation du devis des travaux. N’hésitez pas à vérifier ce point avec eux.