Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Les clefs d’un bon suivi de votre consommation d’énergie

Publié le

Découvrez de nombreuses solutions pour réduire votre consommation, sans modifier votre confort.

…Avec Cap EcoConso: ce service gratuit permet à chaque client d'ENGIE d’analyser en détail sa consommation de gaz et/ou d’électricité.

Cap EcoConso : analysez vos consommations

Gratuit

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Comment suivre sa consommation d'énergie ?

Économiser de l’énergie grâce au suivi de votre consommation, c’est bon pour la planète comme pour votre portefeuille ! Outils pour suivre votre consommation, piloter votre chauffage ou repérer les postes d’économie : nous vous proposons de nombreuses solutions pour réduire votre consommation, sans modifier votre confort. Et ce, même si vous êtes chauffé collectivement !

Optez pour le chauffage programmable

Chez vous, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie. En 2012, dans le secteur résidentiel français, le chauffage a constitué 67%(1) des consommations énergétiques. Pour réaliser des économies et contrôler votre consommation, le chauffage programmable est un outil précieux.
Les températures idéales ? 19° dans les pièces à vivre en journée et 16° la nuit dans les chambres(1). À noter que le passage de 20° à 19° se traduit par une consommation réduite de 7%(2).

Pour régler précisément votre chauffage, découvrez le Thermostat Netatmo by ENGIE. Simple d’utilisation, il vous permet de programmer et piloter votre chauffage à distance, où vous le voulez, quand vous le voulez. Et chaque année, vous économisez jusqu’à 15%(3) d’énergie.

Adoptez des gestes simples et efficaces

Éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, vous savez que c’est nécessaire. Mais savez-vous qu’en dépoussiérant vos radiateurs au moins deux fois par an, vous limitez la circulation de poussière dans votre foyer et optimisez leur performance ? Savez-vous qu’en vous assurant qu’ils ne soient pas couverts, vous augmentez leur surface de chauffe ? Ces vérifications simples vous permettront d’améliorer leur efficacité et de réduire leur consommation d’énergie.

Autre astuce pour optimiser son chauffage, fermer les volets la nuit peut vous permettre de réaliser jusqu'à 2% d'économies(4) sur le chauffage !

Voir plus d’éco-gestes

Suivez votre consommation

Pour un bon suivi de votre consommation d’énergie, analysez-la de près !

…Avec Cap EcoConso : ce service gratuit permet à chaque client d'ENGIE d’analyser en détail sa consommation de gaz et/ou d’électricité mois par mois et ainsi réaliser jusqu’à 8%(5) d’économies !

(1) ADEME - Guide pratique « Se chauffer sans gaspiller »

(2) Ademe – 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi - 2016

(3) Source Ademe - Brochure 6 591 - Septembre 2011 - Le chauffage, la régulation et l’eau chaude.

(4) Calcul ENGIE basé sur une hypothèse de 15% de déperdition d'énergie (obtenue avec la méthode 3CL)

(5) Pourcentage d’économies d’énergie observé sur la consommation de gaz naturel. Valable uniquement pour la plage de consommation annuelle de gaz naturel comprise entre 6 000 et 20 000 kWh. Economie d’énergie calculée par rapport au pourcentage d’évolution des consommations de gaz naturel entre un client non-inscrit au service Cap EcoConso et un client inscrit utilisant le service régulièrement en renseignant des index de son compteur. Etude ENGIE de comparaison de consommation réalisée sur 2 échantillons de 12 700 clients inscrits au service Cap EcoConso par rapport un panel de 12 700 clients non-inscrits ayant des profils de consommation similaires, sur la période de mai 2014 à mai 2015 par rapport à la même période l’année précédente. Une correction climatique a été effectuée pour annuler les effets du climat d’une année sur l’autre. L’utilisation du service Cap EcoConso est soumise à l’ouverture préalable d’un Espace Client.

Sources :

  • Ademe –Comment réduire ses factures

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités