Quelle éolienne domestique choisir ?
Ce choix dépend d'abord des besoins du logement en électricité, à estimer en fonction des factures et des relevés du compteur électrique. Ces besoins sont à mettre en vis-à-vis avec les caractéristiques techniques de l'éolienne :
- Puissances nominale et maximale en kW, qui déterminent son rendement ;
- Vitesse moyenne du vent déclenchant son fonctionnement en m/s ;
- Production annuelle moyenne en kWh.
Installation comprise, une éolienne domestique peut coûter jusqu'à 40 000 € HT. Le prix moyen est de 10 000 à 15 000 € HT**.
La faisabilité de l’installation
L'installation doit de préférence faire l'objet d'une étude de faisabilité par un professionnel. Elle dépend de la topographie du terrain, qui doit être étendu et exposé à des vents réguliers suffisamment forts. La plupart des éoliennes démarre avec des vents de 10 à 15 km/h. Des régions comme la Bretagne ou la région Rhône-Alpes bénéficient dans leur globalité d'une exposition privilégiée aux vents. Dans d'autres, le Nord-Est de la France par exemple, l'avis d'un professionnel est indispensable.
Quelle rentabilité ?
Elle se calcule en fonctions de deux critères.
Il faut en moyenne 15 ans pour rentabiliser une éolienne domestique.
Le cadre réglementaire
L'installation d'une éolienne est soumise à un cadre administratif et réglementaire. Elle est interdite en zone militaire, protégée ou classée par le PLU (plan local d’urbanisme) consultable auprès de sa mairie. L'installation d'une éolienne doit répondre aux conditions d'implantation qui sont précisées dans le code de l'environnement. Un permis de construire (validé par le Préfet en cas de revente de l'électricité) est obligatoire en cas de mât de plus de 12 m. Ses modalités sont définies par l’article L 421-1-1 du code de l’urbanisme. Une déclaration de travaux suffit pour les hauteurs inférieures.
Découvrir My Power