Isoler votre plancher bas par-dessous la dalle : la solution zéro tracas
de lecture
Publié le
Votre plancher bas est accessible par le dessous ? Cette configuration est idéale : elle vous permet d’isoler facilement votre plancher par-dessous la dalle. Une solution pratique qui n’abîme pas vos sols existants et n’encombre pas vos espaces de vie. Dès les travaux terminés, vous profitez d’une bonne isolation thermique, d’un meilleur confort et faites des économies d’énergie au quotidien sans aucun effort.
Isoler votre plancher bas par-dessous la dalle : petit guide pratique
Qu’est-ce qu’un plancher bas ? Dans quel cas pouvez-vous l’isoler par le dessous ? Voici quelques éléments pratiques pour faire le bon choix et comprendre les différentes méthodes d’isolation.
Le plancher bas, c’est tout simplement le sol de votre rez-de-chaussée. Vous pouvez l’isoler par-dessous la dalle si votre plancher est :
- sur local non chauffé : le plancher est placé au-dessus d’un local non chauffé de type garage, parking ou cave.
- sur vide sanitaire accessible : le vide sanitaire est un espace ventilé situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment. Le vide sanitaire protège de l’humidité du sol et permet de laisser passer les réseaux d’eau et d’évacuation.
Si votre plancher bas n’est pas accessible par en dessous, préférez une isolation par-dessus la dalle.
Isoler votre plancher bas par-dessous dalle : confort et tranquillité assurés
Dès que c’est possible, préférez isoler votre plancher bas par-dessous la dalle. Cette méthode présente plusieurs avantages non négligeables :
- Vous profitez d’un bon confort thermique été comme hiver et, par la même occasion, vous faites des économies d’énergie sans vous en rendre compte. Exit le temps où la chaleur de vos radiateurs s’échappait sous vos pieds.
- Une meilleure inertie thermique de votre plancher bas : une fois isolé, votre plancher est capable de mieux stocker l’énergie pour ensuite la restituer sous forme de chaleur ou de fraîcheur à l’intérieur de votre nid douillet.
- Des travaux peu intrusifs qui n’encombrent pas votre quotidien. Le temps de l’installation, vous n’avez aucun aménagement spécifique de vos pièces à prévoir. Seules les parties situées sous le plancher sont immobilisées.
- Vous n’avez aucuns travaux à prévoir sur vos revêtements de sol. Ni vu, ni connu, vos carrelages, moquettes ou parquets ne subissent aucune dégradation du fait de l’isolation.
Solution n°1 : les panneaux isolants rigides
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, cette méthode est la plus facile : il suffit de placer des panneaux isolants rigides au plafond de votre local non chauffé. Pour y arriver, deux solutions : vous pouvez fixer les panneaux avec des chevilles ou les insérer dans l’ossature métallique, entre le plafond et le faux plafond. Le seul inconvénient : les fixations génèrent des ponts thermiques1 ponctuels. Mais pas d’inquiétude, « pont thermique ponctuel » ne veut pas dire « grand courant d’air » : vous profiterez d’une isolation tout à fait convenable.
Solution n°2 : l’isolant projeté
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, l’isolant projeté peut s’adapter à tous types de support. Avec un bon rapport qualité/prix, cette méthode est particulièrement recommandée si le plafond de votre local non chauffé présente des irrégularités ou si la surface à isoler est très étendue.
Une mise en œuvre rapide : l’isolant (en général de la laine de roche) est directement projeté sur le plafond avec une machine pneumatique. En séchant, l’isolant durcit et forme une couche homogène : une technique radicale pour éviter la création de ponts thermiques1. L’épaisseur d’une couche est limitée à 12 cm, mais après séchage total, rien ne vous empêche de projeter une seconde couche. Vous améliorerez encore la qualité de votre isolation, et profiterez d’un confort optimal.
Attention : ce procédé nécessite l’intervention d’un professionnel équipé de protections pour réaliser une pose soignée et en toute sécurité ! Ne vous y aventurez pas, même si ces travaux vous paraissent simples.