Isoler votre logement pour 1 euro

Prix, avantages et techniques : tout savoir sur l’isolation des rampants de toiture

de lecture
Publié le , mis à jour le

Les rampants désignent les éléments structurels inclinés d’une toiture en pente. Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est nécessaire de procéder à l’isolation thermique des rampants de toiture. Pourquoi ? Parce que le toit et vos combles sont à l’origine de près de 30 % des déperditions de chaleur selon l’ADEME (1) ! Techniques, matériaux isolants, aides financières et avantages, on fait le point sur l’isolation des rampants, une solution efficace au coût modéré.

Pourquoi isoler les rampants d’une toiture ?

Le toit figure parmi les principales causes de déperdition de chaleur. Pour supprimer les ponts thermiques, une isolation est donc nécessaire. La rénovation de vos combles est d’autant plus importante si votre maison a été construite avant 1974. Avant cette date, il n’y avait aucune réglementation en matière d’isolation thermique.

Quels sont les avantages de l’isolation des rampants ?

Les avantages liés à la suppression des ponts thermiques de votre toiture via une isolation sont nombreux :

  • Amélioration de votre confort thermique, grâce à une température idéale toute l’année.
  • Économies d’énergie et baisse de votre facture de chauffage grâce à la suppression des déperditions de chaleur.
  • Augmentation du prix de votre logement, grâce à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique.
  • Diminution de votre empreinte carbone, car votre logement est moins énergivore et ses performances énergétiques bien meilleures.

Comment vérifier l’état de votre toit avant les travaux ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison, et avant d’entreprendre vos travaux, il est indispensable de faire appel à un professionnel afin d’analyser l’état de votre toiture. L’isolation thermique sera efficace uniquement si votre charpente est saine.

La présence d’insectes dans le bois et les chevrons ainsi que les défauts structurels ou d’étanchéité sont des problèmes qui doivent être traités avant de commencer le chantier.

Bon à savoir

Aussi, faites obligatoirement appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer un diagnostic thermique de votre logement et de l’état de votre charpente si vous souhaitez profiter d’aides financières. Cette mention est décernée aux artisans et entreprises qui respectent les critères administratifs, légaux, et juridiques, et possèdent une véritable expertise dans les énergies renouvelables. Trouvez facilement un professionnel RGE grâce à l’annuaire du site faire.gouv.fr, un service public gratuit.

Quelles sont les techniques d’isolation des rampants de toiture ?

L’isolation des rampants sous toiture consiste à insérer une simple ou une double couche d’isolants entre les chevrons et/ou au-dessous des chevrons. Tout dépend de la configuration de votre charpente et de vos combles (perdus ou aménagés) ainsi que de la place disponible entre les chevrons.

Cette technique d’isolation par l’intérieur convient particulièrement si vous souhaitez isoler des combles aménagés sans perdre d’espace au sol. L’isolation des rampants par l’intérieur peut très bien se combiner avec l’isolation du plancher et sol dans une configuration de type combles perdus. Dans le cas d’une rénovation de combles aménagés, vous aurez besoin d’effectuer la finition et un parement intérieur avec du placoplâtre par exemple.

L’installation d’une membrane pare-vapeur est indispensable. Il s’agit d’une membrane étanche à la vapeur d’eau qui permet d’éviter la condensation. Le pare-vapeur est installé sur la face de l’isolant qui est tournée vers l’intérieur de votre maison. À ne pas confondre avec le pare-pluie, un écran installé sous le revêtement extérieur des murs ou de la toiture qui protège des infiltrations et évacue la vapeur d’eau.

Quels matériaux isolants utiliser pour isoler des rampants ?

Chaque matériau possède ses qualités isolantes, tant sur le plan thermique qu’acoustique. On distingue trois principaux types d’isolants :

Origine synthétique

Polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), polyuréthane (PUR)...

Origine minérale

Laine de verre, laine de roche, perlite ou verre cellulaire

Recyclés ou biosourcés

Fibre et laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège, laine de mouton...

Ils peuvent ensuite se présenter sous la forme de panneaux rigides, de rouleaux ou encore en vrac, pour l’isolation par insufflation ou soufflage.

Pour ce type d’isolation par l'intérieur (ITI), l'utilisation de la laine de verre ou de roche est très fréquente en raison de son bon rapport qualité/prix, ainsi que de son installation facile. Sous la forme de rouleaux ou matelas souples, la laine de verre et de roche se découpent et se placent facilement entre les chevrons. Il faut néanmoins prévoir une structure secondaire généralement métallique pour l’accrocher.

Un artisan RGE déterminera en fonction des performances énergétiques souhaitées et de la configuration de vos combles les meilleurs isolants.

Comment bien choisir l’isolant pour ses rampants ?

Pour déterminer quel matériau il vous faut pour la rénovation thermique de vos rampants, comparez les indices de performance des matériaux suivants :

Coefficient de conductivité thermique lambda « λ » exprimé en W/m.K. Plus l’indicateur est grand, moins le matériau est isolant. Résistance thermique « R » exprimée en m2.K/W. Plus l’indice est grand, plus les performances isolantes du matériau sont bonnes.

L’intervention d’un professionnel RGE vous permettra ensuite de connaître l’épaisseur et le nombre de couches d’isolant à installer. L’ADEME recommande l’installation de deux couches croisées d’isolant  2. Pour les rampants de toit en pente < 60 °, la résistance thermique minimale R de l’ensemble d’une paroi avec l’isolant en m2 est de 4 (zone climatique H3) ; ce seuil change d’une zone géographique à l’autre 3.

Isolez vos combles à partir de 1€ !
Renforcez votre isolation & dépensez moins d’énergie au quotidien.

Combien coûte l’isolation des rampants sous toiture ?

Le coût de vos travaux d’isolation des rampants dépend principalement de :

  • La technicité de la pose liée à la configuration de vos combles (perdus ou aménagés) ou à la disposition des chevrons,
  • Le coût des matériaux choisis,
  • Le prix de la main-d’œuvre.

Pour isoler les rampants d’une toiture en pente avec chevrons, comptez environ entre 40 et 100 € par m2 (pose et matériaux inclus). Dans le cadre d’une rénovation, n’oubliez pas de compter le prix de la dépose de l’ancien isolant s’il y en avait déjà un.

Demandez toujours plusieurs devis auprès de différents artisans et entreprises. L’isolation du toit par le dessous est très répandue en raison de son efficacité, son coût et sa pose relativement facile. Néanmoins en raison des chevrons, elle demande vigilance et précision.

Aides : comment financer son projet d’isolation des rampants de toiture ?

La mise en œuvre de travaux d’isolation ou de rénovation thermique de combles et rampants représente un vrai budget. Cet investissement est néanmoins vite rentabilisé en raison des économies d’énergie réalisées.

Pour vous encourager à réaliser ces travaux, l’État, certaines collectivités et fournisseurs d’énergie proposent des aides financières et subventions pour diminuer le montant de la facture ! Certaines sont accessibles en fonction de vos revenus et ressources qui viennent également déterminer le montant de certaines primes. Pour en profiter, confier ses travaux à un professionnel RGE est un critère indispensable.

Quelles aides et primes pour isoler vos combles ?

  • La Prime MaPrimeRénov’
  • TVA réduite à 5,5 %
  • Éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ),
  • Prêts bancaires avec un taux intéressant,
  • Aides des collectivités locales et territoriales,
  • Aides d’Action Logement,
  • Primes Énergie (Primes Coup de Pouce Isolation ou Primes CEE),
Un outil pratique pour calculer ses aides

Certaines aides et primes sont calculées selon vos revenus, la géolocalisation de votre maison ou encore la résistance thermique des matériaux choisis. Pour estimer les aides financières selon votre situation personnelle, utilisez le simulateur ENGIE.

L’isolation des rampants : en bref

  • Avantages nombreux (confort, économie de chauffage, écologie)
  • Technique d’isolation simple, rapide et plus économique que l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)
  • Combles aménagés inutilisables le temps des travaux (meubles à déplacer et matériel à stocker avant la pose)
  • Possible d’isoler soi-même
  • Ne modifie pas la couverture
  • Prévoir généralement deux couches d’isolant
  • Diversité des matériaux isolants disponibles
  • Perte potentielle d’espace sous plafond selon la configuration
  • Vérification préalable obligatoire de votre charpente avant toute rénovation
  • Travaux éligibles sous certaines conditions à des aides financières

Qu’est-ce que le rampant d’une toiture ?

Les rampants, c’est les éléments inclinés d’un toit tels que les chevrons ou les poutres de votre charpente. Ils désignent les composants en pente de votre toit.

Qu’est-ce que l’isolation sous rampants ?

Il s’agit d’une technique d’isolation de vos combles et toiture par l’intérieur. On fixe des matériaux isolants sous la forme de panneaux rigides ou de rouleaux selon la place disponible, soit entre ou au-dessous des chevrons, ou les deux. Contrairement à l’ITE (Isolation Thermique par l’extérieur), l’isolation par l’intérieur réduit l’espace habitable sous combles.

Quelle épaisseur et combien de couches faut-il pour l’isolation sous rampants ?

Même si l’installation d’une couche unique d’isolant est alléchante, car plus économique et rapide, pensez à long terme. L’ADEME conseille de prévoir deux couches pour un plafond rampant sous toiture. Un professionnel saura trouver la meilleure solution en fonction des performances thermiques souhaitées et de la configuration de votre charpente. La résistance thermique ne dépend pas uniquement de l’épaisseur d’un matériau !

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous