La précarité énergétique

de lecture

Publié le , mis à jour le

En France, on estime que 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique.

La précarité énergétique est communément définie comme la difficulté pour un foyer à payer ses factures en énergie (principalement en chauffage) dans son logement et à satisfaire ainsi ses besoins élémentaires. 

Qu’est-ce que la précarité énergétique ? 

Ce concept cache une réalité complexe, où se croisent des situations très hétérogènes. La précarité énergétique a en effet plusieurs causes qui se combinent 

  •  La faible qualité d’isolation thermique des logements qui entraîne une surconsommation énergétique pour atteindre un niveau de confort minimal,
  •  L’équipement de chauffage défaillant
  • L’utilisation de certaines énergies de chauffage (électricité, fioul, gaz…) dont certaines émettent des polluants toxiques (ex fioul, poêle à pétrole, etc) dont le coût élevé au regard des ressources  du ménage est amené à croître,
  •  Les faibles ressources des ménages, rendant difficile le paiement des factures, et empêchant tout investissement permettant de diminuer la facture pour atteindre un niveau de confort minimal, supérieur ou égal.

Par ailleurs, la France compte 7,5 millions de logements dits « passoires », c’est-à-dire sans isolation thermique qui permette d’atteindre un certain confort de température avec une quantité d’énergie raisonnable.

 

Comment déterminer une situation de précarité énergétique ?

En 2015, l’ONPE (l’Observatoire national de la Protection de l’Enfance) a pris le parti de s’appuyer sur un panier d’indicateurs pour suivre la précarité énergétique :

  1. Le  Taux d’effort énergétique (TEE) : considère un ménage en situation de précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques dans son logement sont supérieures à 8% de son revenu, et son revenu par unité de consommation (UC) est inférieur au 3e décile de revenu par unité de consommation ;
  2. Le ressenti au Froid (FROID) ;
  3. L’indicateur « Bas revenus dépenses élevées » (BRDE).
précarité énergétique

Option Week-end : l’Elec moins chère quand vous en avez le plus besoin
Bénéficiez d’une réduction ciblée et d’un kWh moins cher
4€TTC / mois

Quelques chiffres clés : 

Au regard de ces indicateurs, les chiffres clés de la précarité énergétique en 2021 sont les suivants :

  • 20 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021, pendant au moins 24 h. 40 % estiment que c’est à cause d’une mauvaise isolation thermique de leur logement et 36 % pour des raisons financières.
  • En 2020, 10,5 % des Français, soit 3 millions de ménages, ont dépensé plus de 8 % de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement, et font partie des plus modestes.
  • Les nombreuses données chiffrées montrent que la précarité énergétique concerne des profils très variés (source : ENL 2013).
  • 26 % des ménages locataires du parc privé et 36 % des ménages du parc social sont situation de précarité énergétique.
  • Les jeunes sont de plus en plus fragilisés : 30 % des 18-34 ans déclarent avoir souffert du froid en 2021 (source : médiateur national de l’énergie, 2021) et 46 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures en 2021.
  • 62 % des ménages en précarité énergétique sont propriétaires de leur logement.

 

Les 2 premiers Challenges  Energie d’ENGIE ont permis d’agir contre la précarité énergétique !

Lors des deux premières éditions du Challenge Energie d’ENGIE dans les villes de Nice et Montpellier en novembre dernier puis Rennes et Nantes en avril, 80 000 euros ont pu être versés à l’association STOP à l’Exclusion Energétique pour la rénovation de logements énergivores dans les deux villes gagnantes : Nice et Nantes.

Qu’est-ce que le Challenge Energie d’ENGIE ?

Nous proposons à nos clients ENGIE de deux villes de remporter un nouveau challenge inédit. Durant 4 semaines les participants des deux villes sélectionnées sont amenées à mettre en place tous les gestes qui leur permettront de diminuer leur consommation d’électricité pour tenter de faire gagner leur ville.

A l’issue du challenge, la ville qui a le plus baissé sa consommation d’électricité par rapport à la même période sur l’année précédente est déclarée victorieuse.

La 3ème édition du Challenge Energie d’ENGIE verra s’affronter les villes d’Angers et Tours et se déroulera du 17 octobre au 20 novembre 2022

Avec Mon Programme pour Agir gagnez 5 points (KiloActs) à la lecture de cet article !

Vous êtes client ENGIE ? Accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir sur votre Espace Client : un programme qui vous récompense quand vous consommez moins et mieux.

J’explore le programme

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous