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Internet, mails… Comment agir pour tenter de réduire ma consommation d’énergie ?

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Faire une recherche sur internet, répondre à des mails, intégrer des pièces jointes… Il n’y a pas qu’à vous que cela demande de l’énergie ! Au quotidien, utiliser votre ordinateur a un coût écologique non nul en termes d’énergie et de matières premières : on vous donne les pistes pour le comprendre, et le réduire.

Comprendre le diagnostic DPE : éligibilité, prix, documents | ENGIE
Pour rendre votre logement moins énergivore, n’hésitez pas à vous appuyer sur un outil technique détaillé : le diagnostic DPE.

Comprendre les effets d’internet sur l’environnement (sans demander à un moteur de recherche)

TIC, c’est le signe désignant les Technologies de l’Information et de la Communication (mails, réseaux sociaux, commerce en ligne…). TIC TAC, c’est le bruit du temps qui passe, multipliant toujours les possibilités liées à internet mais aussi leur effet sur l’environnement…

L’Analyse du Cycle de Vie pour essayer d'évaluer le coût écologique d’internet

Prenez le matériel nécessaire, chez vous ou au bureau : box, disque de stockage, ordinateur, imprimante… Par définition (et à moins que votre plus grande passion consiste à vous adresser des lettres d’amour à vous-même), l’envoi d’un mail implique au moins un autre poste. Ajoutez les équipements de transmission et de traitement (routeurs, câbles…) et les data centers, par lesquels transitent les messages et les requêtes internet.
Non, n’éteignez pas votre ordinateur tout de suite ! On a encore 2-3 choses à vous dire.


Des effets à différents niveaux

Evidemment, individuellement, cela peut paraître minime. Mais si l’on vivait seul sur Terre, on le saurait (et on n’aurait pas besoin d’envoyer des mails). Multipliées par des milliards, ces opérations ont deux conséquences :
- L’aspect climatique, en raison de la consommation d’énergie liée à la fabrication des matériels et à leur fonctionnement.
- L’épuisement potentiel des métaux nécessaires à l’utilisation des matières premières.

Quelques équivalences, pour mieux cerner ces effets (1)

  • L’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer2, soit le poids d’une pièce de 1 €.
  • L’envoi de 33 mails d’1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère tous les ans des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, soit l’équivalent de plus de 1 000 km parcourus en voiture.
  • Diminuer de 10 % le taux d’impression des mails reçus par 100 employés d’une entreprise permettrait un gain de 5 tonnes équivalent CO2 sur un an, soit environ 5 aller-retour Paris / New-York.
  • Les Français effectuent en moyenne 949 recherches internet chacun par an, ce qui correspond à l’émission d’environ 287 600 tonnes équivalent CO2, soit plus de 1,5 millions de km parcours en voiture.

Essayer de réduire ma consommation d'énergie face à mon ordinateur (sans devoir fournir deux fois plus d’énergie)

Vous souhaitez devenir un consomm’acteur ? Vous souhaitez tenter de diminuer votre consommation d'énergie sans vous reconvertir dans le pâturage ? On vous donne les petits « tips » à appliquer facilement…


Les bons réflexes concernant le matériel informatique

- Je préfère un ordinateur portable, qui consomme 50 à 80 % moins d’énergie qu’un fixe3.
- J’évite d’imprimer, et si je le fais, j’utilise les fonctions « qualité brouillon » et « recto-verso ».
- J’opte pour un modèle adapté à mes besoins, sans équipements inutiles.
- Quand les équipements deviennent hors d’usage, je les rapporte en déchetterie ou chez un détaillant.
- Je privilégie les modèles portant l’Écolabel Européen ou le label Energy Star.

Le point Labels

  • L’Écolabel indique que l’équipement réduit les impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie.
  • Le label Energy Star indique une bonne performance du matériel en matière de rendement énergétique.

Mails, navigation : les habitudes à adopter pour consommer moins

  • Je cible les destinataires, y compris quand je réponds à un message groupé.
  • Pour réduire le temps de lecture à l’écran, j’envoie des documents faciles à lire.
  • J’y vais « mollo » sur les pièces jointes : j’optimise leur taille, et je les supprime dans mes réponses.
  • Je gère le stockage de mes mails grâce à un tri régulier.
  • Je simplifie mes requêtes en entrant directement l’adresse URL quand je la connais, ou en la mettant en « favori ».
  • Quand je fais une recherche par mots clés, je me creuse les méninges pour trouver les plus précis et limiter la sollicitation des serveurs.


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