3 astuces pour célébrer Halloween en mode éco-responsable !

de lecture
Publié le , mis à jour le

Que vous soyez « festin de bonbons » ou « films d’horreur », « sortie entre amis » ou « promenade avec les enfants », voici 3 astuces à suivre pour frissonner de plaisir à Halloween tout en maitrisant votre empreinte carbone.

1. Laissez la voiture à la maison

Vos petits monstres sont costumés et prêts à partir en quête d’un butin sucré ? Nous vous conseillons de chausser de bonnes chaussures, car leur aventure sera bien plus excitante à pied ou à vélo ! Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre à connaitre le quartier et le voisinage, et d’effrayer les passants. Halloween est aussi une fête de quartier, alors laissez la voiture au garage et restez dans les environs. Vous aussi, serez sûrement ravis de croiser des connaissances, prendre des photos… tout en limitant l’empreinte carbone de la soirée.

Petite astuce :

Pour que les paniers à bonbons soient bien remplis, n’hésitez pas à prévenir vos voisins de votre visite. Bonne chasse ! 

2. Cuisinez de saison, c’est si bon !

Qui dit Halloween, dit automne… et tout un tas de délicieux fruits et légumes de saison. Le plus emblématique est bien sûr la citrouille, symbole indispensable pour une décoration d’Halloween réussie… et éco-responsable. En effet, une fois que vous aurez sculpté un Jack O’Lantern terrifiant, vous pourrez récupérer la chair de la citrouille pour cuisiner de bons petits plats : soupe, gâteaux, tartes, gratin… et même des frites !

Pour accompagner vos créations, choisissez d’autres fruits et légumes de saison comme le navet, les carottes, les noix, les champignons et les mandarines.

Bon appétit ! 

3. Dans le noir, ou presque…

Quelle meilleure soirée qu’Halloween pour éteindre la lumière ? Allumez quelques bougies, ou vos lanternes-citrouilles, et profitez de l’obscurité pour ajouter mystère et frissons à votre nuit. Vous économiserez un petit peu d’électricité et l’ambiance sera parfaite pour regarder un film d’horreur, vous raconterez des histoires de fantômes ou mangerez un maximum de bonbons sans vous faire remarquer…

Mais restez discret, ce dernier secret reste entre nous.

Devenez acteur de la transition énergétique
Et si vos énergies soutenaient le renouvelable français ?
Dehors, faites confiance au soleil toute la nuit

Si vous souhaitez également éclairer l’extérieur de votre maison ou de votre balcon, mieux vaut éviter de jouer avec les allumettes : optez pour des guirlandes ou bougies LED rechargeables à l’énergie solaire. L’effet sera tout aussi réussi, elles ne consommeront pas d’électricité ou de cire, et vous pourrez les réutiliser à Noël ou l’année prochaine. 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous