Installez un climatiseur pour vous mettre à l’abri des aléas météos

Dossier ENGIE

Tout savoir sur la climatisation gainable

de lecture
Publié le , mis à jour le

Avec sa capacité à rafraîchir et chauffer l’air et sa puissance, la climatisation gainable fait partie des meilleurs équipements en matière de régulation de la température intérieure. Cette clim réversible composée d’une unité de climatisation extérieure et d’une unité de climatisation intérieure se répartit à travers les pièces du logement grâce à plusieurs gaines terminées par des grilles d’aération. Dissimulée dans les combles ou sous un faux plafond, elle est également appréciée pour passer totalement inaperçue.

Comment fonctionne la climatisation gainable ?

La climatisation gainable n’est autre qu’une pompe à chaleur air-air prolongée par un réseau de gaines invisibles terminé par des bouches d’aération. Pour faire perdre quelques degrés à l'air ambiant, l’appareil capte les calories dans l’air ambiant et les rejette à l’extérieur. À l’inverse, pour élever la température, il utilise les calories présentes dans l’air extérieur et les redistribue à l’intérieur de la maison.

La climatisation gainable fait également office de déshumidificateur et de purificateur d’air.

Différents types de climatisation gainable

En fonction du budget et des attentes, il est possible de s’orienter vers différents climatiseurs tout en conservant le principe des conduits de répartition cachés.

Climatisation gainable classique

En plus d’un compresseur extérieur et d’une unité intérieure communicants, elle se compose de gaines réparties à travers l’habitation. Chacune débouche sur une grille de soufflage. Ensemble, elles propulsent de l’air frais ou chaud, dans l’ensemble de l’habitat.

Climatisation gainable avec régulation par zone

Pour permettre de choisir la température pièce par pièce, certaines climatisations gainables sont équipées en option, d’un dispositif baptisé « zone control » chez Atlantic et Fujitsu, ou « airzone » chez Daikin, Mitsubishi et Panasonic. Relié à plusieurs thermostats, il permet une gestion plus fine du confort thermique de l’habitat. Économe en énergie, la climatisation gainable et zonable réclame cependant un calibrage précis.

Climatisation mini gainable

Avec le climatiseur mini gainable vous réservez l’équipement le plus puissant à une seule pièce (souvent la plus grande). Il est ensuite complété par des climatiseurs multi-split dans le reste de l’habitation. L’avantage est ici de réduire les coûts, de profiter d’une climatisation gainable même si les travaux nécessaires ne sont pas réalisables dans l’ensemble du logement et d’optimiser la régulation du thermostat comme la consommation électrique.

Le saviez-vous ?

Parmi les différents équipements de climatisation pour la maison se trouve le climatiseur cassette. Derrière ce drôle de nom, se cache en réalité une climatisation gainable encore appelée « climatiseur plafonnier ».

6 avantages de la clim gainable

Son atout principal est l’apport d’air frais dans la maison quand il fait trop chaud à l’extérieur. Toutefois, la climatisation gainable présente d’autres avantages non négligeables.

Aucun encombrement

Bénéfice souvent évoqué, le gain de place considérable grâce à un dispositif de soufflage air froid, air chaud entièrement dissimulé sous la toiture ou dans les faux plafonds.

Esthétique préservée

La climatisation gainable est invisible, elle ne modifie en aucun cas la décoration intérieure. Pas de climatiseur mural multi-split, pas de climatiseur console et encore moins de climatiseur mobile, les seuls éléments visibles sont les grilles de ventilation fixées aux murs.

Système silencieux

Même en fonctionnement, la clim gainable n’émet aucun bruit, ne vous dérange pas la nuit et ne couvre pas les autres sons. D’une part parce que l’unité intérieure est généralement placée au-dessus d’un couloir ou d’une partie peu utilisée, mais aussi grâce à un bloc extérieur fixé loin des ouvertures.

Air intérieur assaini

Grâce à plusieurs filtres insérés pour capter et retenir la majorité des bactéries et des poussières, l’air intérieur est plus sain quand le climatiseur fonctionne.

Efficacité énergétique

Le coefficient COP — pour Coefficient of Performance — des climatiseurs gainables, fait partie des plus élevés. En effet, seul le compresseur consomme de l’électricité. Lié à la classe énergétique de chaque appareil, plus le COP est élevé, moins le climatiseur consomme et plus vous voyez baisser vos factures. Par exemple, un climatiseur avec COP de 5 produit 5 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommé.

Solution réversible

La climatisation gainable s’utilise toute l’année pour rafraîchir et chauffer l’habitat. On parle alors d’un système de climatisation réversible. Celui-ci offre un grand confort thermique et une homogénéité de température dans toute la maison. Équipé d’un thermostat central et d’une télécommande, il permet une régulation au degré près et des économies significatives.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez faire poser une climatisation réversible chez vous et profiter de l’expertise d’un installateur compétent ? Les conseillers ENGIE vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes vos questions.

Installez un climatiseur pour vous mettre à l’abri des aléas météos
Été comme hiver, gardez un niveau de confort optimal

Faire installer une climatisation gainable

Pour une pose simplifiée, il est préférable de penser l’ajout d’une climatisation gainable à la construction. De plus, un bon niveau d’isolation (RT 2012)(1), plus facile à atteindre dans un bâtiment neuf, est nécessaire pour optimiser son fonctionnement. Également possibles en rénovation, les travaux s’avèrent cependant plus coûteux quand ils ne sont pas tout simplement impossibles.

Prérequis pour un logement compatible

  • 30 cm d’espace minimum pour le passage des gaines, et ce, sur toute la surface de la maison,
  • 1 cm minimum au-dessus et en dessous de chaque gaine pour éviter les bruits parasites en fonctionnement.

Des travaux nécessaires

Quelles que soient l’année de construction et la disposition de votre maison ou de votre appartement, certaines modifications sont obligatoires pour la pose d’une climatisation gainable chez vous.

Utiliser les combles perdus

La solution la plus simple est l’utilisation des combles perdus. L’installateur dispose alors de tout l’espace nécessaire pour les tuyaux reliés à l'unité intérieure. À noter qu’une installation sous toiture exclut presque toujours les appartements qui ne disposent que rarement d’un volume supérieur inutilisé.

Poser un faux plafond

Dans le logement collectif ou dans les bureaux, les installateurs ont plus souvent recours à la pose de faux plafonds. D’importants travaux sont alors nécessaires pour recouvrir l’ensemble des gaines fixées sur le plafond d’origine. Ce choix permet toutefois de contourner la plupart des contraintes techniques.

Le saviez-vous ?

Pour le bien-être de tous, le compresseur extérieur doit être installé le plus loin possible des ouvertures portes et fenêtres, afin d’éviter les nuisances sonores. En immeuble, il est impératif d’obtenir l’accord de la copropriété avant d’engager les travaux. Une demande préalable doit également être déposée en mairie.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

Avant de commander l’installation d’un système de climatisation gainable, complexe et invasive, demander plusieurs devis permet de comparer la qualité et le coût de l’intervention. De plus, un diagnostic thermique du bâtiment doit toujours être réalisé par un professionnel pour optimiser le confort et le rendement.

Pour éviter tous dysfonctionnements, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié. De la même façon, l’artisan ou le partenaire chauffagiste ou climatiseur, connaît les marques et les appareils avec lesquels il travaille, ce qui vous assure une pose et un paramétrage adapté pour chacun.

Enfin, la garantie constructeur fonctionne sous réserve que la mise en service soit assurée par un professionnel habilité. De plus, ce technicien spécialisé peut vous proposer un contrat de maintenance pour le suivi annuel et le bon entretien de votre climatisation dans le temps.

Astuce

Pour bien choisir votre artisan électricien, chauffagiste, ou frigoriste, repérez sur les devis la mention Qualifelec(2) pour le chauffage et la climatisation, la certification QSE(3) (Qualité Sécurité Environnement) et/ou l’attestation de capacités professionnelle et matérielle pour la manipulation et l’utilisation fluides frigorigènes(4).

Quel prix pour l’installation d’une climatisation gainable ?

Les devis des techniciens chauffagiste-climatiseur varient selon la surface totale à climatiser, le nombre de pièces à équiper, le gros oeuvre à réaliser, le modèle d’appareil, sa puissance et les options ajoutées comme le zonage.

Pour l’installation d’une climatisation gainable, comptez en moyenne 100 à 120 euros par mètre carré, soit environ 10 000 à 12 000 euros en moyenne, pour une maison individuelle de 100 m2, pose et mise en service comprise.

Aides financières

En 2021, les dispositifs assimilés aux pompes à chaleur air-air (PAC) comme les climatiseurs air-air sont exclus des aides de l’État. Toutefois, deux leviers peuvent encore vous permettre de réaliser des économies sur le montant du devis.

Le prix des climatiseurs gainables ne bénéficie pas de la TVA à taux réduit. Cependant, la taxe sur la valeur ajoutée est abaissée à 10 %(5) sur le coût de la main-d’œuvre dans le cas où la pose est effectuée dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.

Les certificats d’économies d’énergies (CEE) - dont fait partie la Prime Énergie(6) - distribués notamment par les fournisseurs d’énergie peuvent permettre d’alléger la facture dans le cas de travaux réalisés par une entreprise ou un artisan certifié RGE dans une maison ou un appartement achevé depuis plus de 2 ans, pour un appareil de moins de 12 kW de puissance nominale et présentant un SCOP (coefficient de performance saisonnier) supérieur ou égal à 3,9.

Climatisation gainable : en bref

  • La climatisation gainable est un système réversible qui permet de rafraîchir et de chauffer en même temps.
  • La climatisation gainable présente 4 avantages : performance thermique, silence, discrétion, économies.
  • L’installation d’une climatisation gainable demande la réalisation de travaux dans les combles perdus, ou la pose de faux plafonds dans la maison.
  • Le coût total d’une climatisation gainable pour 100 m(2) est compris en moyenne entre 10 000 et 12 000 euros.
  • Les systèmes de climatisation sont exclus de la plupart des aides au financement en dehors des CEE.

Comment fonctionne la climatisation gainable ?

La climatisation gainable est entièrement dissimulée à la vue. Installée dans les combles ou cachée par un faux plafond, elle se compose d’une unité intérieure et de conduits répartis partout au-dessus de la maison, ainsi que d’une unité extérieure appelée compresseur. Son fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur air-air. Elle capte les calories naturellement présentes dans l’air qu’elle rejette à l’extérieur en mode climatisation et qu’elle utilise pour gagner quelques degrés en mode chauffage.

Quel modèle de climatisation gainable choisir ?

Il existe trois systèmes de climatisation gainable différents. La climatisation gainable classique se compose d’une unité intérieure, d’une unité extérieure et de conduits terminés par des bouches d’aération. La climatisation gainable par zone est, en complément, équipée d’un thermostat centralisé qui permet de réguler la température de chaque pièce. La mini gainable se concentre sur une seule zone et se complète de climatiseurs multi split dans le reste de l’habitation.

Quel prix pour un système de climatisation gainable ?

En moyenne, le coût d’installation d’un dispositif complet de climatisation gainable est compris entre 100 et 120 euros par mètre carré, matériel et pose compris.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous