Comment vérifier que son chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Si comme de nombreux Français, vous avez choisi de vous équiper d’un contacteur heures creuses / heures pleines pour réaliser des économies d’énergie, il est important de vérifier son bon fonctionnement. On vous explique comment faire !
Sommaire
- Les vérifications préalables
- Le contacteur heures pleines / heures creuses : la pièce maîtresse
- Les différentes positions du contacteur
- Que faire si un problème persiste avec son chauffe-eau persiste ?
- Utiliser son chauffe-eau en dehors des heures creuses
- Pourquoi opter pour un forfait avec heures creuses ?
Vous souhaitez économiser de l’énergie pendant les heures creuses, mais vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre chauffe-eau sur ce laps de temps ? Pour vous assurer que votre chauffe-eau se met bien en marche uniquement durant les heures creuses et que votre contacteur est sur la bonne position, suivez le guide !
Les étapes préalables pour vérifier que mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses
Après avoir étudié scrupuleusement vos besoins en électricité, vous avez décidé d’opter pour un contrat heures creuses / heures pleines. Mais êtes-vous certains que votre ballon d’eau chaude fonctionne correctement pendant les heures creuses ? Voici les différentes étapes à suivre pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau en heures creuses.
1. S’assurer d’avoir souscrit à un contrat heures pleines / heures creuses
Tout d’abord, vérifiez la tarification souscrite sur votre contrat d’électricité. Votre contrat d’électricité doit mentionner les deux tarifs différents selon les créneaux horaires. Votre contrat ne comporte qu’un seul tarif ? C’est que votre contrat est à tarif unique. Utiliser votre chauffe-eau exclusivement lors des heures creuses n’aura alors aucun intérêt pour vous. Contactez votre fournisseur d’énergie afin d’y remédier.
Pour consulter votre facture et connaître l’offre à laquelle vous avez souscrite, connectez-vous sur votre espace client ou contactez directement votre fournisseur d’énergie.
2. Vérifiez la présence d’un contacteur sur votre tableau électrique
Deuxième étape, vérifiez la présence et la position de votre contacteur. S'il est présent, celui-ci doit obligatoirement être positionné sur la position AUTO pour bénéficier du dispositif heures pleines / heures creuses. Il s’agit d’un petit boîtier directement installé sur votre tableau électrique. Il ressemble à un disjoncteur, à la différence près qu’il présente trois positions : I, « AUTO » et O.
Quelques exemples de contacteurs heures pleines / heures creuses
Pourquoi le contacteur est indispensable pour profiter du dispositif heures pleines et heures creuses ?
Lorsque vous entrez en heures creuses, le fournisseur d’énergie envoie un signal électrique au contacteur, actionnant ainsi sa mise en route et celle de votre chauffe-eau. Une fois la période d’heures creuses terminée, le compteur électrique déclenche à nouveau le contacteur qui met alors votre chauffe-eau hors tension. Donc si vous ne trouvez pas de contacteur sur votre tableau électrique, c’est normal que votre chauffe-eau ne puisse pas fonctionner en heures pleines / heures creuses !
Que faire en cas d’absence de contacteur ?
Pas de panique, il est tout à fait possible d’en acheter un et de l’installer. On vous explique comment !
Où acheter un contacteur et combien ça coûte ?
Vous en trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage dès 20 €, mais les prix peuvent rapidement grimper si vous choisissez un modèle plus puissant.
Comment installer mon contacteur ?
Une fois vous être rendu dans votre magasin de bricolage, il est temps de passer à l’action et d’installer le contacteur sur votre tableau électrique.
Vous êtes à l’aise en matière de bricolage et de raccordements électriques ? Vous pouvez parfaitement installer le contacteur par vous-même. Son installation est rapide et peut se faire en moins de deux heures. Sinon, faites appel à un électricien. Si vous décidez d’installer le contacteur vous-même, veillez à couper votre disjoncteur avant de procéder à son installation et à vous équiper correctement afin d’être protégé du danger électrique. Le port de gants isolants et de lunettes de protection sont indispensables pour votre sécurité.
Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à réenclencher le disjoncteur et mettre votre contacteur sur la position « AUTO ».
Que signifient les différentes positions du contacteur ?
Le mode automatique permet d’alimenter le chauffe-eau en électricité uniquement sur les périodes d’heures creuses. Vous retrouverez trois positions possibles affichées sur votre contacteur :
- La position I : votre chauffe-eau est en position de « marche forcée », c’est-à-dire qu’il est alimenté en électricité en continu, aussi bien en heures pleines qu’en heures creuses. Cette position permet également d’enclencher votre appareil durant les heures pleines en cas de besoin ponctuel.
- La position AUTO : on l'a vu, grâce à ce mode, votre ballon d’eau chaude ne fonctionne que lors des heures creuses et son alimentation électrique est coupée le reste de la journée. C’est sur cette position qu’il vous faudra être afin de bénéficier correctement de votre offre.
- La position 0 : cette position permet l’arrêt de votre appareil si vous vous absentez longtemps, notamment en cas de départ en vacances. Attention, si vous partez sur une courte durée, il n'est pas intéressant de couper son chauffe-eau. Lorsque l'eau n'est pas utilisée, il n'y a pas besoin de beaucoup d'énergie pour la conserver à température. Si vous laissez le ballon refroidir une nuit ou deux, cela demandera une quantité d'énergie plus importante pour faire remonter la température ensuite. À partir de 3 jours d'absence, il est généralement plus intéressant d'arrêter son ballon d'eau chaude.
Que faire si je rencontre un problème avec mon chauffe-eau durant les heures creuses ?
La position AUTO de votre contacteur est enclenchée et votre abonnement d’électricité stipule bien l’option du double tarif ? Malgré tout, la consommation de votre chauffe-eau ne semble pas en tenir compte ? Faites appel à un électricien afin qu’il vérifie le bon fonctionnement du contacteur et de l’alimentation électrique sur le chauffe-eau.
Votre eau est froide lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau chaude ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et cela ne suggère en aucun cas un dysfonctionnement de votre chauffe-eau. En effet, l’eau résiduelle présente dans les canalisations est froide. De fait, il faut d’abord « purger » le circuit d’eau froide (laisser couler un peu l’eau) avant que l’eau chaude n’arrive. Plus il y a de distance entre le chauffe-eau et la sortie, plus il faut patienter pour profiter de votre douche chaude.
Utiliser son chauffe-eau en heures pleines si j’ai souscrit aux heures creuses, c’est possible ?
Vous avez un besoin ponctuel d’eau chaude pendant les heures pleines ? Même si vous avez souscrit à un contrat d’électricité spécial heures creuses / heures pleines, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d’enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelle que soit l’heure. Cependant, il est important de savoir que le prix de l’électricité utilisée pendant les heures pleines sera plus élevé qu’en heures creuses. Un élément à prendre en compte sur sa facture d’énergie. Si vous utilisez régulièrement votre chauffe-eau durant les heures pleines, il sera sans doute plus avantageux de passer à un contrat d'électricité au tarif base.
Sachez que si votre ballon d’eau chaude a bien été dimensionné lors de son installation, son fonctionnement en heures pleines ou en heures creuses n’aura aucun impact sur la température de l’eau chaude. Les ballons étant bien isolés, l’eau chauffée pendant la nuit reste chaude tout au long de la journée pour être disponible le soir. Dans le cadre d’un usage courant, vous ne manquerez donc pas d’eau chaude, peu importe l’heure à laquelle vous prenez votre douche.
Quels sont les avantages d'un forfait avec heures creuses ?
Choisir un contrat d’énergie qui tient compte des heures creuses et des heures pleines présente plusieurs avantages :
- Vous réalisez des économies d’énergie au quotidien,
- Vous bénéficiez d’un tarif réduit du kWh 8 heures par jour,
- Cette solution est généralement avantageuse pour les familles nombreuses,
- Si vous possédez un compteur LinkyTM, suivez facilement le suivi de votre consommation grâce à notre application dédiée.
Néanmoins, cette option n’est pas adaptée à tout le monde et peut comporter quelques inconvénients selon votre mode de vie :
- Le prix de l’abonnement est plus élevé que pour un forfait classique,
- En cas d’utilisation de vos appareils électriques en heures pleines, le tarif est aussi plus élevé,
- Si vous utilisez peu vos appareils électriques, cela ne sera sans doute pas rentable pour vous.
Afin de toujours mieux s’adapter à vos besoins, ENGIE a créé l’option Week-end. Grâce à elle, vous profitez de 30% de réduction sur le prix du kWh durant tout le week-end, et pendant les jours fériés.
Faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses : ce qu’il faut retenir
Afin de bénéficier de tarifs avantageux sur l’utilisation de l’eau chaude pendant les heures creuses, l’achat d’un contacteur est indispensable. Celui-ci s’installe directement sur le tableau électrique et dispose de trois positions : I, AUTO et 0. C’est la position AUTO qui est nécessaire pour utiliser vos appareils électriques durant les heures creuses.
Vérifiez que votre chauffe-eau s’active durant les heures creuses en veillant à ce que votre contacteur soit bien sur le mode AUTO et en souscrivant un contrat d’énergie qui dispose de l’option heures pleines / heures creuses.
Choisir un contrat d’énergie avec l’option heures creuses / heures pleines permet de profiter d’un tarif préférentiel sur votre électricité et de réaliser des économies au quotidien. Néanmoins, avant de souscrire à ce type d’offre, vérifiez que votre mode de vie et les heures creuses proposées dans votre commune correspondent réellement à vos besoins.
Les plages horaires des heures creuses varient d’une commune à l’autre. Pour tout savoir des heures creuses dont vous dépendez, contactez votre fournisseur d’énergie ou référez-vous à votre facture d’électricité.
Profiter d’une douche chaude pendant les heures pleines reste possible. Il vous faudra simplement changer la position de votre contacteur sur I. Néanmoins, sachez que votre consommation d’électricité augmentera sur ce laps de temps et que le prix du kWh sera plus élevé.
Choisir un abonnement d’électricité qui inclut les heures creuses dispose de plusieurs avantages. Vous profitez notamment de tarifs préférentiels sur les heures creuses tout en réalisant des économies d’énergie.
Quelle capacité choisir pour mon chauffe-eau ?
Le volume du chauffe-eau dépend principalement de la composition du foyer. Ainsi pour une personne vivant seule, un chauffe-eau avec un réservoir de 75 à 150 L est suffisant. En revanche, pour une famille de quatre personnes, il est conseillé d’opter pour un chauffe-eau entre 200 et 300 L.
Faut-il changer de compteur électrique si je souhaite passer à un forfait heures creuses / heures pleines ?
Si vous disposez d’un boîtier LinkyTM, il n’est pas nécessaire de changer votre compteur électrique. Il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie et un conseiller se chargera d’informer ENEDIS de votre choix afin de programmer votre compteur. Avec un compteur LinkyTM, ce changement peut se faire à distance. Si votre compteur n’est pas compatible avec l’ajout d’un contacteur, votre matériel devra alors être remplacé. Le service est facturé entre 40 et 60 €. En revanche, si vous ne disposez pas d’un compteur communiquant LinkyTM, un remplacement de matériel pourra être nécessaire selon les cas.
Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau ?
On estime qu’un chauffe-eau consomme en moyenne 800 kWh d’électricité par personne chaque année. Avec le chauffage, il fait partie des principaux postes de dépenses énergétiques dans un foyer.