Comment bien nettoyer ses radiateurs (pour faire des économies d’énergie) ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Vos radiateurs dégagent une odeur de poussière lorsqu’ils sont en marche ? Il est sans nul doute temps de les nettoyer. Dépoussiérage, nettoyage en profondeur des radiateurs électriques ou en fonte : suivez le guide avec ENGIE !
Alors que la belle saison touche à sa fin, vous vous apprêtez à remettre votre système de chauffage en marche. Mais avez-vous pensé à nettoyer vos radiateurs ? Inactifs depuis des mois, ils ont eu largement le temps de prendre la poussière ! ENGIE vous propose donc ce guide pour connaître les bonnes techniques pas à pas et découvrir pourquoi des radiateurs propres sont les garants de votre confort !
Comment nettoyer ses radiateurs électriques ?
Avant toute chose, avant d’entreprendre le nettoyage de vos radiateurs, pensez à votre sécurité. Pensez à éteindre votre système de chauffage si vous souhaitez nettoyer rapidement vos radiateurs. En revanche, si vous souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur, débranchez vos appareils. Si cela n’est pas possible, coupez leur alimentation depuis votre tableau électrique . Vous écartez ainsi les risques de problèmes électriques.
Attendez bien que vos radiateurs soient froids avant de les laver.
Retirer la poussière de vos radiateurs électriques
Le geste le plus rapide et efficace pour nettoyer vos radiateurs électriques consiste à les dépoussiérer.
Pour cela, munissez-vous d’un des accessoires suivants : plumeau, chiffon microfibres, aspirateur, goupillon à bouteilles, brosse coudée. Pour plus d’efficacité, veillez à ce que ces outils “attrapent” la poussière plutôt qu’ils la soulèvent et la déplacent.
Appliquez ensuite cette méthode toute simple :
Au préalable, utilisez un sèche-cheveux, que vous passerez de haut en bas de l’appareil de chauffage, pour décoller les particules et les faire tomber au sol.
Ensuite, dépoussiérez l’appareil : le dessus mais également entre les interstices et entre le radiateur et le mur porteur. Tous les recoins doivent être dépoussiérés.
Enfin, dépoussiérez le pourtour (murs, plinthe, sol).
On retiendra que l’opération est véritablement profitable si elle est réalisée avant les températures fraîches de l’automne et de l’hiver.
Le nettoyage en profondeur d’un radiateur électrique
Si vous souhaitez enlever les taches et autres résidus de saleté de la surface de vos radiateurs, vous devrez procéder à un nettoyage plus en profondeur.
Pour cela, rassemblez les outils utiles :
Seau d’eau ;
Eau savonneuse tiède (liquide vaisselle, savon noir, savon de Marseille) ;
Vinaigre blanc ou eau oxygénée ;
éponge douce ;
Chiffon microfibre.
Puis appliquez la méthode suivante :
Au préalable : si vos radiateurs électriques sont à grilles démontables, retirez-les avant de nettoyer chaque face.
Trempez et essorez l’éponge dans l’eau savonneuse.
Nettoyez toute la surface du radiateur (y compris les recoins).
Nettoyez le mur adjacent pour éliminer le reste de poussière et de saleté.
Dégraissez l’extérieur du radiateur en passant un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc.
À noter que le bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou sur une brosse à dents peut assainir la surface de vos radiateurs. Il est également possible de blanchir les radiateurs jaunis par le temps avec la pierre d’argile sur une éponge humide.
Veillez à ce que vos radiateurs soient complètement secs avant de rallumer votre système de chauffage .
Comment nettoyer l’intérieur de ses radiateurs en fonte ?
Avec une chaudière (gaz, fioul, bois) et un chauffage qui s’appuie sur un système hydraulique, il est possible que vos radiateurs s’encrassent en profondeur, avec une accumulation de boue par exemple. C’est pourquoi le nettoyage de l’intérieur d’un radiateur est aussi important que le nettoyage de l’extérieur, pour lequel vous pouvez utiliser la même méthode que les radiateurs électriques.
Comment purger vos radiateurs en fonte ?
Purger un radiateur en fonte est une opération relativement simple, qu’un particulier peut prendre en charge. Voici comment procéder :
Éteignez le système de chauffage central et attendez que les radiateurs soient froids.
Rassemblez le matériel nécessaire : tournevis ou pince, petit récipient.
Placez votre récipient sous la vis de purge de votre radiateur en fonte.
Tournez la vis du purgeur de votre radiateur. Aidez-vous du tournevis ou de la pince.
Alors que l’air s’échappe du radiateur, attendez que de l’eau s’écoule en même temps.
Laissez s’écouler l’équivalent d’un petit verre d’eau.
Revissez la vis de purge.
Comment désembouer vos radiateurs en fonte ?
Si l’eau qui s’écoule lors de la purge n’est pas transparente ou que les radiateurs perdent significativement de leur performance, il est peut-être nécessaire de procéder à un désembouage.
- Au préalable : achetez un produit de désembouage. Toutes les particules résiduelles présentes dans la tuyauterie se mettront en suspension.
- Réunissez les outils suivants : tournevis, pince, entonnoir et petit récipient.
- Le jour j : éteignez la chaudière, coupez la vanne d’alimentation des radiateurs et attendez qu’ils refroidissent.
- Dévissez le purgeur de votre radiateur.
- Versez le liquide de désembouage dans le radiateur : utilisez un entonnoir pour faciliter l’opération.
- Allumez la chaudière une fois que le purgeur est refermé.
- Attendez le temps d’action du liquide de désembouage, soit de 2 à 5 jours. Une fois passé ce délai, vous pouvez procéder à une vidange du circuit de chauffage.
Pour cela :
- Dévissez le robinet de vidange situé en bas de votre radiateur.
- Laissez l’eau s’écouler.
- Remplissez de nouveau le radiateur pour le rincer.
- Refermer le robinet et remplissez de nouveau le radiateur.
Si cette intervention vous paraît trop compliquée, sachez qu’un professionnel peut s'en charger, grâce à une pompe à désembouage. Vous pouvez par exemple faire appel à un expert ENGIE pour entretenir votre chaudière et système de chauffage au gaz
Nettoyer ses radiateurs pour faire des économies d’énergie
L’air qui circule dans votre logement est chargé de poussières, de microparticules, de poils d’animaux domestiques, de pollens ou encore de cheveux… Avec la ventilation et le brassage d’air, ces éléments se déposent dans vos radiateurs, ce qui les encrassent petit à petit. De plus, avec le courant de convection, la poussière se dépose sur vos radiateurs. Or, cette fine couche a une conséquence non négligeable sur la circulation de la chaleur dans vos pièces, qui devient moins efficace : le radiateur perd de son efficacité de chauffe. Ses performances peuvent en effet réduire jusqu’à 30 % !
Ainsi, avec des radiateurs encrassés, c’est tout votre système de chauffage qui perd de son rendement. C’est en conséquence plus d’énergie dépensée et un alourdissement de votre facture de chauffage, que vous chauffiez à l'électricité ou encore au gaz.
C’est pourquoi nettoyer vos radiateurs est important : cela permet d’améliorer leur efficacité et donc de faire des économies d’énergie. En outre, vous augmentez leur durée de vie et réduisez le risque de pannes.
Par ailleurs, entretenir vos radiateurs relève d’une question d’hygiène. Les poussières et autres particules emprisonnées dans vos radiateurs peuvent être nuisibles à la santé respiratoire des occupants de la maison (notamment en cas d’allergies aux acariens). Enfin, vous gagnez en confort avec des radiateurs propres. Fini les radiateurs qui dégagent une odeur de poussière quand ils chauffent ! Sans compter qu’un matériel nettoyé est un plaisir pour les yeux.
À quelle périodicité faut-il nettoyer ses radiateurs ?
Si vous comptez nettoyer en profondeur vos radiateurs électriques, attendez le printemps ou bien l’automne : il s’agit des périodes préconisées par les fabricants. Époussetez toutefois une fois par semaine la surface de vos radiateurs.
Par ailleurs, purger une fois par an vos radiateurs en fonte. Attention, si votre système réclame plus d’une purge annuelle, vous avez peut-être un problème de pression (cf.article). Demandez l’avis d’un professionnel. Sachez par ailleurs que l’opération de désembouage est à réaliser tous les 5 à 10 ans en moyenne.
Nettoyer ses radiateurs : ce qu'il faut retenir
Pour nettoyer vos radiateurs électriques ou vos radiateurs en fonte, un équipement très basique suffit : un bon aspirateur, un plumeau et/ou quelques chiffons microfibre, de l’eau et du savon suffisent !
Avant de nettoyer vos radiateurs, commencez toujours par couper le système de chauffage. Le nettoyage doit se faire à froid. Pensez également à débrancher vos radiateurs électriques afin de prévenir tout risque de choc électrique.
Commencez par dépoussiérer vos radiateurs en profondeur, avant de vous attarder sur le nettoyage de la surface intérieure.
Si vous avez des radiateurs en fonte, sachez qu’il est également important de purger votre système une fois par an. Il est également recommandé de procéder au désembouage de vos radiateurs tous les 5 à 10 ans.
Un bon nettoyage n’a pas qu’une utilité esthétique : il en va également de votre santé. Sans compter qu’avec des radiateurs bien entretenus, vous pouvez également faire des économies d’énergie. Il est en effet important de savoir qu’un radiateur poussiéreux peut perdre jusqu’à 30 % de sa performance.
Quel budget prévoir pour le nettoyage de mes radiateurs ?
Si vous confiez le nettoyage de vos radiateurs à un professionnel, notamment pour les opérations un peu plus délicates que sont la purge ou encore le désembouage, comptez entre 50 et 150 euros l’intervention en moyenne. Mais en règle générale, il ne vous coûtera que le prix des produits ménagers et un peu d’huile de coude !
Puis-je repeindre mes radiateurs ?
Si le nettoyage de vos radiateurs ne suffit plus, vous pouvez tout à fait envisager de le repeindre. Vous devrez toutefois vous munir d’une peinture spécifique, formulée pour accrocher sur le revêtement de votre équipement.
Quelles sont les autres solutions pour faire des économies de chauffage ?
Pour réduire vos consommations d’énergie sans changer tout votre système, la solution la plus radicale est de renforcer l’isolation de votre logement. Vous pouvez parallèlement adopter des écogestes simples à mettre en œuvre ou encore vous doter d’une solution de pilotage de votre chauffage à distance.