Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance

Dossier ENGIE

Consommation chaudière : comment la réduire ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Vous souhaitez chauffer sans gaspiller et diminuer le budget lié à la consommation de votre chaudière ? Pour cela il est nécessaire de bien évaluer vos besoins, choisir un équipement adapté, isoler correctement votre logement et optimiser votre consommation en contrôlant la température depuis chez vous ou à distance. Découvrez comment !

 

1. Faites le bilan de votre consommation

Chez ENGIE, nous vous aidons à y voir plus clair en estimant le budget approprié à vos besoins en énergie. Votre type d’habitation, votre situation géographique, le type d’énergie souhaitée et, si vous la connaissez, votre consommation annuelle en gaz et électricité sont pris en compte.

Grâce à cet outil simple et pratique, vous obtiendrez différentes offres tarifaires vraiment adaptées à vos besoins.

2. Misez sur une installation performante

Afin d’optimiser votre budget, il est également indispensable de choisir un équipement adéquat. Il existe en effet différents types de chaudières offrant une consommation et des performances variées en fonction des usages et des contextes d’utilisation :

Découvrir les étapes pour choisir votre nouvelle chaudière

Avec une installation moderne, installez aussi des émetteurs à basse température. La technologie utilisée ne nécessite que peu d’énergie pour un confort optimal. C’est meilleur pour vous, pour la planète et pour votre porte-monnaie.

 

Estimez la consommation de votre chaudière pour la maîtriser

Le niveau de consommation de votre chaudière dépend en grande partie de la qualité d’isolation de votre logement et des températures extérieures, mais aussi de l’appareil choisi et de sa puissance.

La bonne puissance, ni trop ni trop peu

Une chaudière 20 kilowatts (kW) consomme 20 kW d’énergie chaque heure (20 kWh). Pourtant, sa consommation annuelle peut être différente. Par exemple, un appareil sous-dimensionné s’enclenche plus souvent pour maintenir la température souhaitée et donc, consomme plus d’énergie - électricité, gaz, fioul, bois ou granulés. Il se détériore aussi plus rapidement. Le problème est le même avec une chaudière trop puissante, mais à l'inverse, le logement est surchauffé.

En moyenne, la dépense énergétique d’une chaudière est comprise entre 90 et 150 kWh par mètre carré à chauffer et par an en fonction du niveau d’isolation et du climat. Ainsi, en tenant également compte de la hauteur sous plafond et de la chaleur souhaitée à l’intérieur, pour une maison de 100 m2, la puissance de la chaudière target=”_blank” doit être comprise entre 12 et 20 kW, et ce, afin d’assurer un confort suffisant à ses occupants.

consommation d'une chaudière gaz selon type d'usage

Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance
Vous pouvez économisez jusqu’à 800€ chaque année
Jusqu'à 800€ / an
Coupler chauffage et eau chaude sanitaire

Vous souhaitez que votre chaudière assure également la production d’eau chaude sanitaire de votre logement ? C’est possible en choisissant une chaudière mixte. Ces modèles plus puissants sont en effet équipés d’un ballon de stockage. Comptez environ 1 430 kWh(1) supplémentaires pour 1 personne et 3 720 kWh pour une famille de 3 personnes.

Calculer la consommation de votre chaudière

La consommation d’une chaudière fait le lien entre sa puissance et la durée d’utilisation, on parle aussi de rendement. La consommation dépend du combustible utilisé et de son prix. Si le bois est moins cher, le fioul et le gaz sont plus répandus. Enfin, l’énergie consommée par la chaudière est exprimée en kWh (kilowattheures).

Par exemple, pour savoir combien consomme votre chaudière à gaz, multipliez l’énergie consommée chaque heure, par le prix au kWh du combustible. Le calcul en euros pour la consommation d’une chaudière à gaz de 20 kWh avec un prix du gaz au kWh de 0,039 96 euro TTC(2), est le suivant :

  • 20 x 10 = 200 (kWh/jour)
  • 200 x 0,039 96 = 7 992 euros, soit un peu moins de 8 euros par jour si la chaudière à gaz fonctionne 10 heures par jour.

3. Vérifiez le niveau d’isolation de votre logement

Afin d’optimiser les performances de vos équipements et diminuer la consommation de votre chaudière, quel qu’en soit le modèle : il est important d’éviter toute déperdition de chaleur inutile au sein de votre logement. Pour cela, bien l’isoler est indispensable.

Découvrir les travaux possibles pour bien isoler votre logement

4. Contrôlez la température chez vous et faites des économies

Un ajustement régulier de la température de votre logement (heures d’arrivée ou de départ des occupants, changement des conditions météo…), vous permettra également de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, afin de diminuer la consommation de votre chaudière, vous pouvez :

  • installer des robinets thermostatiques sur vos anciens radiateurs s’ils n’en disposent pas,
  • contrôler votre chauffage à distance en fonction de vos envies grâce au thermostat Netatmo by Engie,
  • ou encore contrôler votre production d’eau chaude selon vos besoins.

Changer de chaudière

Chauffez moins quand vous n’êtes pas là

Lorsque vous vous absentez, grâce à Mon Pilotage d’ENGIE, programmez et abaissez la température des radiateurs de quelques degrés. Avant de partir en vacances, placez le thermostat de votre chaudière en mode hors gel. Ces gestes simples vous permettent de diminuer la consommation moyenne de votre chaudière et de réduire votre facture énergétique tout au long de l’année.

Consommation chaudière : comment faire baisser la facture ? En bref

  1. Établir un bilan de la consommation énergétique du logement.

  2. Faire le choix d’un système de chauffage adapté en matière de puissance et de fonctionnement.

  3. Vérifier le niveau d’isolation de la maison ou de l’appartement et réaliser les travaux d'amélioration énergétique nécessaires.

  4. Contrôler et maîtriser la chaleur pièce par pièce, mais aussi en cas d’absence pour la journée ou prolongée.

Comment diminuer sa facture énergétique ?

Consommer moins d’énergie peut se faire de différentes façons : opter pour un logement bien isolé, choisir un système de chauffage adapté et une énergie bon marché, réguler la température de chauffage dans les pièces et/ou s’équiper d’appareils de haute technologie, économes en énergie.

Comment bien régler mon chauffage ?

Selon les recommandations de l’agence de la transition écologique (ADEME) la température idéale pour chaque pièce est de 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres. La salle de bain n’est pas plus chauffée quand elle n’est pas utilisée, mais passe à 22 °C au moment de la douche. À noter également qu’à chaque degré en plus, 7 % d’augmentation s’appliquent sur la facture.

Calculer facilement la consommation en euros de ma chaudière

Pour savoir combien coûte votre chaudière à gaz par heure, par jour, par mois ou par an, multipliez sa puissance en kilowattheures (kWh) par le nombre d’heures moyen d’utilisation quotidienne. Multipliez ensuite le chiffre obtenu par le prix au kWh facturé par votre fournisseur d’énergie. Exemple pour une chaudière au gaz de 15 kWh qui fonctionne 6 heures par jour : 15 x 6 = 90 (kWh/jour) et donc 90 x 0,039 96 = 3,59 (euros par jour).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous