La chaudière fioul basse température
La chaudière basse température chauffe l'eau au plus juste des besoins. Elle réclame des radiateurs de grande contenance et permet de réaliser des économies de 15 % environ par rapport à une chaudière classique.(2)
Son usage peut être réservé au chauffage seul ou “mixte”, avec production d’eau chaude sanitaire. Des chaudières fioul basse température avec accumulateur d’eau chaude intégré sont disponibles à l'achat. Il est possible de relier les autres à un ballon extérieur de 20 à 300 litres, selon vos besoins.
La chaudière fioul à condensation
Plus performante, elle réutilise la vapeur d'eau générée par la combustion du fioul, au lieu de la rejeter directement dans le conduit d'évacuation des fumées. La chaleur récupérée sert à chauffer l'eau lors de son retour dans le circuit de chauffage.
La chaudière fioul à condensation affiche un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %. Les économies procurées sont en moyenne de 20 % par rapport à un modèle classique (jusqu’à 40 % par rapport à une installation des années 1980/90).(3)
La plupart intègre un accumulateur et assure la production d'eau chaude sanitaire.
Avantages de la chaudière au fioul
- Excellente solution pour les habitations de grandes surfaces et les régions froides.
- L'approvisionnement est facile partout en France
- Ce type de chauffage est devenu très sûr. Le fioul ne présente aucun risque d'explosion à température ambiante. Sa teneur en soufre a été divisée par 8 en quarante ans(4) et les émissions de dioxydes de carbone, d'azote et de soufre des chaudières récentes sont très basses.
Comme un modèle au gaz, une chaudière fioul peut être couplée à une pompe à chaleur afin d'obtenir un rendement optimal. Les modèles les plus récents sont propres et silencieux. Leur durée de vie est estimée à 20 ans ou plus.
Inconvénients de la chaudière au fioul
- Le prix : Sans être d'un coût excessif, une chaudière fioul est plus chère à l'installation qu'un modèle gaz de puissance égale. Le prix du fioul paraît également plus instable, car directement indexé sur les cours du pétrole.(5)
- L'obligation de stocker le fioul dans une cuve de grande capacité, qu'il faut remplir régulièrement via un camion-citerne. Ce stockage prend de la place et peut provoquer des odeurs désagréables.
- En cas de changement de mode de chauffage, la cuve devra impérativement être vidangée et dégazée par un professionnel, puis enlevée ou comblée.