Contrats d'énergie

Je passe d'un appartement à une maison : dois-je changer d'offre électricité ?

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Changement offre électricité déménagement appartement à maison

Vous viviez en appartement et votre offre d’électricité vous convenait parfaitement : vous aimeriez donc conserver la même maintenant que vous allez habiter dans une maison plus douillette et confortable. Mais vos besoins risquent de ne plus être les mêmes, et il vous faudra de toute façon passer par des démarches de résiliation et de souscription d’une nouvelle offre.

Quitter son appartement

Qui dit déménagement dit résiliation de ses contrats d’énergie. Que vous souhaitiez conserver la même offre d’électricité entre votre appartement et votre maison ou non, vous ne devez pas oublier de contacter votre fournisseur d’électricité et de gaz afin de demander la fermeture de votre compteur lors de votre départ. Indiquez votre date de déménagement afin de bénéficier de l’électricité jusqu’au dernier moment. Si vous savez déjà exactement quelle offre vous souhaitez dans votre nouveau logement et que vous comptez rester chez le même fournisseur, vous pouvez résilier et souscrire un contrat en une seule fois. 

Vous déménagez ?
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Avec ENGIE, vous pouvez procéder en ligne, via l’application ou par téléphone, selon votre préférence. Le suivi de votre demande en ligne vous assure une transparence totale qui vous permet de mieux vous organiser pour votre déménagement.

En résiliant votre contrat au moment du changement de logement, vous évitez de payer les premières factures de l’occupant suivant de l’appartement, le temps qu’il souscrive lui-même un contrat à son nom... À noter que la résiliation d’un contrat est entièrement gratuite : votre dernière facture contiendra simplement un complément en fonction du relevé de compteur que vous aurez fourni ou vous annoncera le remboursement d’un trop-perçu.

Évaluer les besoins en électricité de sa maison

Vous voilà sur le point d’emménager dans une maison après avoir vécu en appartement. C’est sûrement que la famille s’agrandit, ou que vous avez envie de plus de confort : davantage de place, davantage d’appareils électriques... Si c’est appréciable au quotidien, cela représente autant de surface supplémentaire à bien chauffer et réclame une plus grande puissance du compteur, et peut-être un abonnement plus important afin que chaque appareil puisse fonctionner correctement sans faire disjoncter le réseau de votre maison. Il y a donc de fortes chances pour que le contrat d’électricité que vous aviez souscrit pour votre appartement ne suffise plus dans une maison.

Faites le total de la puissance de l’ensemble de vos appareils électriques (cafetière, machine à laver, congélateur, lave-vaisselle…) sans oublier les appareils de chauffage, et vous saurez désormais de quelle puissance vous avez besoin. Vient ensuite le moment de comparer les fournisseurs afin de trouver l’offre d’électricité la plus intéressante. ENGIE propose par exemple une électricité moins chère le week-end, ou d’associer gaz et électricité sous un seul contrat...

Le choix de votre nouveau contrat, qui peut se faire chez le même fournisseur, doit en effet se faire selon quelques critères majeurs : le tarif de l’électricité et sa stabilité dans le temps, le coût de l’abonnement, la variation des prix au cours de la journée ou de la semaine, le type de compteur (le compteur communicant Linky™ bénéficie parfois d’offres préférentielles)...

Faire les démarches pour le nouveau contrat

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité pour votre maison, il vous faut simplement vous munir de quelques informations capitales :

  • vos coordonnées complètes ;
  • votre PDL (Point de Livraison) ou le nom de l’ancien occupant de la maison ;
  • le relevé des index de compteur (pour savoir à partir de quel chiffre facturer) ;
  • un RIB si vous souhaitez payer par virement automatique.

Relever son compteur d’électricité est très simple mais dépend du type de compteur :

  • pour un compteur électromagnétique, il s’agit du seul chiffre visible, juste au-dessus de la roue qui tourne ;
  • pour un compteur électronique, il suffit d’appuyer sur le bouton près de l’écran ;
  • pour un compteur Linky™, vous devez appuyer sur la touche « + » jusqu’à accéder à l’information recherchée.

Une fois que vous avez toutes ces données en main, vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité de votre choix, dans l’idéal une quinzaine de jours avant votre emménagement.