Tous nos conseils sur le déménagement

Ma liste des achats pour son premier emménagement

Publié le

Locataire ou propriétaire, vous venez de passer le cap du premier emménagement. Félicitations ! Vous avez maintenant quelques semaines pour vous équiper et faire de votre nouveau logement un endroit douillet et à votre image. Mais par où commencer ? Et surtout : que faut-il acheter en priorité ? Découvrez la liste des indispensables de l'emménagement !

Pour tous vos achats d’électroménager, préférez des équipements durables, respectueux de l’environnement et peu gourmands en énergie.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Le matériel indispensable pour se sentir bien chez soi

Achat, location, colocation… Quelle que soit votre situation, commencez par faire l’inventaire de ce que vous avez à l’heure d’emménager. Afin d’éviter d’être vite encombré, privilégiez la fonctionnalité : par exemple, pensez en amont aux rangements dont vous aurez besoin, en fonction du volume de vos affaires. Pour vous équiper, vous devrez tenir compte de trois critères : l’espace dont vous disposez, votre budget et vos habitudes de vie.

Pour vous faciliter la tâche, voici une petite liste des équipements qui s’avèrent prioritaires :

pour la cuisine : un four, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un congélateur, de la vaisselle, du matériel de cuisson.

pour le salon : une table, des chaises, un canapé, une télévision, une connexion Internet.

pour la chambre : avant toute chose un sommier et un matelas, puis des draps, une table de nuit, un meuble de rangement, des rideaux et un réveil !

pour le ménage : un aspirateur, un balai, un seau, une poubelle, de quoi faire la vaisselle et nettoyer les vitres.

Pour tous vos achats d’électroménager, préférez des équipements durables, respectueux de l’environnement et peu gourmands en énergie.

ENGIE vous aide à comprendre l’étiquette énergie présente sur les appareils électriques

Budget serré ? Pensez à la récup’ !

Pour un premier emménagement, le budget pour le mobilier est en général un peu limité. Vous aurez tout le temps plus tard d’acheter la commode ou l’armoire en bois massif de vos rêves. Pour l’instant, pensez pragmatique !

De plus en plus de Français, qui ne disposent pas d’un gros budget mais veulent s’entourer de meubles de qualité se tournent vers les solutions de récup’. En 2015, ils sont plus de 60% à avoir eu recours à l’achat d’occasion[2].

Brocantes, sites Emmaüs, troc ou vente en ligne, les moyens ne manquent pas pour faire de bonnes affaires ! C’est aussi, pourquoi pas, l’occasion de customiser votre mobilier. Qui a dit que budget limité rimait nécessairement avec mauvaise qualité ?

Le saviez-vous ?

28 ans : c’est l’âge médian d’un premier achat immobilier en France. Pour la location, c’est un peu plus tôt que cela se passe, à un âge médian de 20 ans[1].

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le déménagement…

Conseils sur-mesure, pages dédiées, applications innovantes : pour votre premier emménagement, nous vous accompagnons de A à Z. Découvrez notre boîte à outils du déménagement pour ne rien oublier : liste des étapes, astuces, conseils pratiques...

Et pour trouver le contrat d’énergie qu’il vous faut, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’offres en ligne.

Questions/Réponses dédiées au déménagement

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités