Les Partenaires de Médiation Sociale

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Les Partenaires de Médiation Sociale

 

Une interrogation sur votre facture ? Un problème pour régler votre facture de gaz naturel ou d’électricité ? Une question sur les aides financières en cas de difficultés passagères ou durables ?

De nombreuses associations de médiation, formées et soutenues par ENGIE, sont là pour vous accueillir, vous renseigner et vous guider. Découvrez également les aides ponctuelles pour vous aider à régler vos factures ENGIE. 

 

Qui sont les Partenaires de Médiation Sociale ?

Les Partenaires de Médiation Sociale sont des structures de type associatif qui agissent au niveau local auprès de nos clients en difficulté. Un grand nombre de ces partenaires sont membres de réseaux nationaux d’associations : les Points d’information et de Médiation multiservices (PIMMS), les Points Services aux Particuliers de la Fondation Agir contre l’Exclusion, les associations SOS familles du mouvement Emmaüs …

 

Dans quel cas contacter les Partenaires de Médiation Sociale ?

Ces médiateurs, formés par ENGIE à toutes les problématiques liées à l’énergie, sont à votre disposition pour répondre à vos différentes questions et vous aider à y voir plus clair sur votre facture d’énergie.  

Ils sont également là pour vous guider au quotidien afin de mieux maîtriser votre consommation d’énergie (et donc faire baisser votre facture) ou encore pour vous conseiller sur les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité de votre installation de gaz.

Les partenaires de médiation sociale peuvent également vous informer sur le chèque énergie .

Le chèque énergie est un mode de paiement des factures d’énergie, mais aussi des travaux dédiés aux économies d’énergie. Il permet également de bénéficier de droits associés, à savoir la gratuité de la mise en service et de l'enregistrement du contrat de fourniture d’énergie, d’un abattement de 80% sur la facturation d'un déplacement en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de paiement, et, en électricité, de l’interdiction de réduction de puissance pendant la trêve hivernale.

 

Les aides ponctuelles pour régler votre facture

Nos conseillers

Si vous avez des difficultés financières passagères, et que vous n’arrivez pas à régler votre facture d’énergie, vous pouvez également bénéficier d’une aide ponctuelle, en attendant que votre situation s’améliore. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux de votre secteur.

Votre conseiller vous apportera les explications nécessaires et vous proposera les solutions les plus adaptées à votre situation. Dans certains cas, il pourra aussi vous proposer un paiement en plusieurs fois.

Pour faciliter votre démarche, nous vous conseillons de vous munir de votre facture qui reprend votre référence client.

Le Fonds Solidarité pour le Logement (FSL)

Le FSL peut accorder des aides financières en cas de difficulté ponctuelle ou pour le paiement de factures d’eau, d’énergie et de téléphone.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les services sociaux de votre commune (Centre Communal d’Action Sociale) ou le travailleur social de votre secteur ou votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Ils étudieront votre situation. Si vous remplissez les conditions d’attribution d’une aide, ils vous aideront à monter un dossier de demande d’aide par le FSL.

Votre avantage : le gaz naturel ou l’électricité chez vous ne seront pas coupés (ni réduits pour l’électricité) pendant l’examen de votre dossier par le FSL. Vous avez ainsi le temps de trouver une solution.