Que faire en cas d'oubli de changement d'adresse ?
de lecture
Publié le
Dans l’euphorie et l’exaltation du déménagement, entre les cartons et mille choses à gérer à la fois, il arrive de faire l’impasse sur certaines formalités administratives. Que faire si vous avez oublié de vous occuper de votre changement d’adresse auprès des différents fournisseurs, administrations et services ?
Pourquoi est-il nécessaire de déclarer votre changement d’adresse ?
Il est impératif de déclarer son changement d’adresse, notamment aux administrations, sous peine de vous mettre dans l’illégalité. Ainsi, la loi prévoit l’obligation d’indiquer sa nouvelle adresse :
- au service des impôts ;
- à la caisse d’allocations familiales (CAF) si vous êtes allocataire ;
- à la caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) ou tout organisme de sécurité sociale selon votre statut professionnel ;
- au service des cartes grises de votre préfecture pour éviter toute pénalité de retard en cas d'amende par exemple.
Légalement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur ses pièces d’identité (qu’il s’agisse de la carte nationale d’identité, du passeport ou du permis de conduire). Alors, si vous avez oublié de signaler votre nouvelle adresse à ces institutions, un seul conseil : faites-le vite ! Il est possible désormais de le faire en ligne sur le site Service-Public.fr.
Contrat d’énergie : comment signaler votre changement d’adresse ?
En ce qui concerne votre fournisseur d’énergie, si vous avez un contrat chez ENGIE, tout est fait pour vous simplifier la vie grâce au formulaire pour le déménagement. Non seulement vous pouvez résilier votre contrat d’énergie lié au logement que vous quittez et en souscrire un pour votre nouveau logement, mais en plus vous pouvez commander des cartons et recevoir une multitude de conseils pour que votre déménagement se passe sereinement.
Changement d’adresse : et pour les autres contrats et services ?
Par ailleurs, même si cela n’est pas obligatoire, il est conseillé d’indiquer votre nouvelle adresse aux organismes suivants :
- votre compagnie d’assurances (ou vos compagnies si vous avez des contrats chez plusieurs assureurs) : votre contrat multirisque habitation doit correspondre à votre adresse réelle, sinon vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre. De plus, votre cotisation sera revue en fonction des caractéristiques de votre nouvelle habitation et de la localité où vous emménagez ;
- votre mutuelle santé, pour bien recevoir votre carte de tiers payant et vos décomptes de remboursement ;
- Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi ;
- votre banque, afin que vos chéquiers soient expédiés et libellés à la bonne adresse ;
- vos fournisseurs d’accès internet et téléphonique, notamment pour ne pas vous retrouver privé d’internet et/ou de téléphone en arrivant dans votre nouveau logement ;
- revues, journaux, etc., auxquels vous êtes abonné.
Toutefois, pas de panique si vous avez peur d’en oublier. Il vous reste la possibilité de mettre en place un suivi du courrier auprès de la Poste qui propose un service de « réexpédition nationale définitive », pour 6 mois renouvelables une fois ou 12 mois non renouvelables. Ainsi vous serez sûr que tout votre courrier vous parviendra !