Accédez à vos factures pendant 5 ans avec le service « Facture en ligne »

Retrouvez pendant 5 ans vos factures de gaz et d’électricité dans votre Espace Client grâce au service Facture en Ligne.

Le délai de conservation des documents papiers varie selon leur nature : de 1 an (téléphone, internet) à 10 ans (travaux de gros œuvre, preuve de paiements des charges de copropriété). Pour les factures de gaz naturel et d'électricité, ce délai est fixé à 5 ans. Avec ENGIE chaque client peut désormais visualiser ses factures gratuitement, pendant 5 ans, sous forme dématérialisée, grâce à la « Facture en ligne(1) » dans son nouvel Espace Client.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour profiter de la « Facture en ligne » et de son historique de 5 ans (à partir de l’édition de la dernière facture), vous devez opter pour un paiement des factures par « prélèvement automatique ». Les prélèvements s’effectueront automatiquement tous les deux mois et une facture correspondant à cette période sera émise sous format électronique(2). En choisissant « La mensualisation » vos prélèvements automatiques auront lieu tous les mois avec l’émission d’une facture annuelle(2)

> En savoir plus sur le paiement de vos factures

Si vous disposez de factures sous format papier et du service « Facture dispo », vous devez d’abord le désactiver en allant sur votre Espace Client avant d’activer le service « Facture en ligne(1) ».

Activer la Facture en ligne

Tous les avantages du « selfcare »

  • Le service « Facture en ligne » est gratuit et sans engagement(1). Vous pouvez y souscrire ou le stopper à tout moment.
  • À chaque fois qu'une facture est éditée, vous êtes averti par e-mail de sa réception dans votre Espace Client. Vos factures sont consultables 7j/7, 24h/24 (hors période de maintenance) pendant 5 ans après leur édition.
  • Vous pouvez télécharger vos factures de gaz naturel et/ou d’électricité au format PDF sur ordinateur, tablette ou mobile, mais aussi les enregistrer sur un support durable (clé USB, disque dur…) en vue de leur conservation.
  • Simple et rapide d’utilisation, ce service s'inscrit dans une pratique de « selfcare » : vous accédez à vos factures de façon autonome, à distance, sur ordinateur, tablette et smartphone. Et vous gardez ainsi un œil sur votre budget.

Le « zéro papier », pour des factures que vous êtes sûr de ne pas égarer

Avec la « Facture en ligne », vous ne recevez plus de factures par courrier, vous n'avez plus à les stocker chez vous et vous êtes ainsi sûr de les retrouver pendant 5 ans dans votre Espace Client.

Autre avantage : quand vous partez en vacances ou en cas d’absence prolongée, avec le prélèvement automatique, vous évitez les retards de paiements de vos factures.

Enfin, en cas de besoin, comme lors de l'établissement d'une carte nationale d’identité ou d'un passeport, vos factures électroniques pourront être utilisées comme justificatif de domicile, au même titre que des factures papiers.

(1) Pour bénéficier de ce service, vous devez disposer d’un Espace Client et avoir opté pour le Prélèvement automatique.
(2) Cependant, si la souscription à la Facture en ligne est trop proche de l’émission de votre facture, il est possible que vous receviez une dernière facture sous format papier. Les factures suivantes seront au format électronique.


Besoin d'aide ?

Haut de page