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Comprendre votre facture

Retrouvez ici tous les éléments pour vous aider à bien comprendre vos factures de Gaz et/ou d’électricité ENGIE. Cette animation vous permet de découvrir une explication détaillée pour chaque zone de votre facture.
Veuillez sélectionner une rubrique à gauche pour obtenir des informations détaillées sur votre facture.

Besoin d'aide?

L'essentiel

L'essentiel :
Dans la zone colorée en haut de votre facture, vous trouvez :
- la date de votre facture,
- le numéro de votre facture.

Montant détaillé :
Vous trouvez, en un seul coup d’œil, le montant de votre facture en euros TTC par énergie et les coûts des services que vous avez souscrits.

Vos consommations facturées :
Pour chacune de vos énergies, retrouvez le récapitulatif de vos consommations facturées (exprimées en kilowatts-heure, ou kWh) avec l’affichage de vos index correspondants et leur origine (estimation du fournisseur ou du distributeur, relevé par le distributeur ou relevé que vous avez effectué vous-même).

Prochaines échéances :
Retrouvez dans cette zone les dates :
- de votre prochaine facture,
- du prochain relevé de compteur par le technicien du distributeur (GrDF pour le gaz naturel et ERDF pour l’électricité),
- de saisie de vos index de consommation en gaz naturel et/ou d'électricité pour le service en ligne M@ relève.

Comment payer cette facture :
Il existe 5 moyens de paiement de votre facture : paiement par Carte Bancaire en ligne ou par téléphone, par TIP S€PA, par chèque, par espèces ou prélèvement automatique.

Vous pouvez demander à changer de moyen de paiement à tout moment en appelant votre Espace Client au 09 69 39 99 93 de 8h à 17h15, du lundi au samedi (appel non surtaxé).

Votre référence client :
Une référence à 9 chiffres est attribuée à chacun de nos clients : celle-ci figure sur vos factures et sur les courriers que vous recevez de notre part. Pensez à vous en munir lorsque vous contactez votre Espace Client. Cette référence vous permet également de créer votre Espace Client sur notre site internet.

Numéro de compte de contrats :
Le compte de contrats rassemble les différentes offres que vous avez souscrites (gaz naturel, électricité, services) pour un même lieu de consommation.

Lieu de consommation :
Cette adresse correspond au lieu qui est approvisionné en énergie par ENGIE. Celle-ci peut être différente de l’adresse de facturation présente sur votre facture.

Contacts utiles :
Vous avez une question concernant votre contrat, votre facture, nos offres, l’ensemble des prix appliqués par ENGIE et nos services ? Contactez votre Espace Client par téléphone au 09 69 39 99 93 de 8 h à 17 h15, du lundi au samedi (appel non surtaxé), par courrier ou via le formulaire de contact  sur notre site internet.  

FacturePeriodique_avecTIP-sans_prev-1

1_l_essentiel

2_montant_detaile

3_consommations_facturees

4_vos_prochaines-echeances

5_comment_payer_cette_facture

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7_compte_de_contrat

8_lieu_de_consommation

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Montant détaillé
Vos consommations facturées
Prochaines échéances
Comment payer cette facture?
Votre référence client
Numéro de compte de contrat
Lieu de consommation
Contacts utiles
Informations sur votre facture

Informations sur votre facture :
Cette zone vous indique l’origine de vos index : estimation du fournisseur ou du distributeur, relevé par le distributeur ou relevé que vous avez effectué vous-même.
Nous vous indiquons aussi les éventuelles dernières évolutions tarifaires.

Contrat d'énergie :
Retrouvez l’intitulé commercial de l’offre que vous avez souscrite pour chacune de vos énergies (tarif réglementé ou offre de marché), les références de vos points de comptage, d’estimation et de livraison, ainsi que la Consommation Annuelle de Référence du distributeur en kilowatts-heure (kWh).

Abonnement gaz naturel :
Selon votre cas, vous payez votre abonnement de gaz naturel à terme à échoir, pour les 2 mois à venir ou pour 6 mois. Votre abonnement est facturé au jour près au prorata du prix annuel. Pour votre information, nous vous indiquons le prix mensuel, calculé sur un mois moyen de 30 jours.

Consommation gaz naturel (m3) :
Vous payez votre consommation de gaz naturel pour les 2 derniers mois écoulés.
Vous trouvez dans cette zone les index relevés ou estimés sur lesquels nous basons le calcul de votre consommation sur la période.
Ces index peuvent être soit relevés par le technicien du distributeur GrDF ou par vous-même, soit estimés par le distributeur GrDF si vous êtes absent lors du relevé par le technicien et que votre compteur n’est pas accessible (vous avez toutefois l’obligation de donner accès à votre compteur au moins une fois par an), soit calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre fournisseur.

Convertir les m3 en kWh :
Votre compteur de gaz naturel mesure le volume de gaz qui vous a été livré (en m3). Cependant, l’énergie contenue dans 1 m3  de gaz naturel varie en fonction de sa composition et de l’altitude de votre commune. Pour établir une facturation au plus juste, il est donc nécessaire de convertir les m3 en quantité d’énergie, exprimée en kWh. Pour cela, nous utilisons un coefficient de conversion fourni par GrDF, le distributeur de gaz naturel.
Nombre de m3 livrés x coefficient de conversion = nombre de kWh consommés.
Pour plus d’informations sur ce coefficient, vous pouvez consulter le site internet de GrDF ou contacter GrDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

Prix du gaz naturel par kWh :
Le prix HT du gaz naturel par kWh est indiqué dans cette colonne. En cas de variation de prix, nous calculons la proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix en multipliant le nombre de jours précédant ou suivant le changement de prix par un coefficient climatique, qui varie en fonction de la saison. Ce coefficient est ainsi plus élevé en hiver qu'en été, car la consommation d'énergie est statistiquement plus importante en hiver.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos Conditions Générales de Vente.

Contributions et taxes liées à l'énergie :
Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN): collectée par les fournisseurs de gaz naturel pour le compte de l'Etat, elle s'applique depuis le 01/04/2014 aux consommations de gaz naturel des particuliers. Le montant de cette taxe est obtenu par division du montant PCI (pouvoir calorifique inférieur) par un coefficient légal de 1,11, donnant ainsi le PCS (pouvoir calorifique supérieur) applicable au gaz.

Abonnement électricité :
Vous payez votre abonnement d’électricité pour les 2 mois à venir.

Consommation d'électricité  (kWh) :
Vous payez votre consommation d’électricité pour les 2 derniers mois écoulés.
Vous trouvez dans cette zone les index relevés ou estimés sur lesquels nous basons le calcul de votre consommation sur la période.
Ces index peuvent être :
- relevés par le technicien du distributeur ERDF,
- estimés par le distributeur ERDF si vous êtes absent lors du relevé par le technicien et que votre compteur n’est pas accessible (vous avez toutefois l’obligation de donner accès à votre compteur au moins une fois par an),
- calculés sur la base d’une estimation de votre consommation par votre fournisseur.

Prix de l'électricité par kWh :
Le prix HT de l’électricité par kilowatt-heure (kWh) est indiqué dans cette colonne. En cas de variation de prix, nous calculons la proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix en multipliant le nombre de jours précédant ou suivant le changement de prix par un coefficient climatique, qui varie en fonction de la saison. Ce coefficient est ainsi plus élevé en hiver qu'en été, car la consommation d'énergie est statistiquement plus importante en hiver.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos Conditions Générales de Vente.

Détail des taxes électricité :
La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE), fixée par arrêté ministériel, est perçue par les fournisseurs d’électricité pour compenser les charges liées à leur mission de service public, telles que :
- les politiques de soutien à la cogénération et aux énergies renouvelables,
- la production dans les zones non interconnectées au réseau électrique métropolitain continental (Corse, départements d'outre-mer et collectivité départementale de Mayotte),
- la mise en œuvre de la tarification spéciale « produit de première nécessité » et la participation au dispositif en faveur des personnes en situation de précarité,
- le financement du budget du médiateur national de l’énergie.
Les taxes sur la consommation finale d’électricité sont collectées par les fournisseurs d’énergie puis reversées aux communes et départements pour assurer l'entretien des réseaux locaux de distribution d’électricité.
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est fixée par l’Etat. Proportionnelle au prix d’acheminement de l’énergie, elle est collectée par tous les fournisseurs d’énergie puis reversée à la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières. Un taux de TVA de 5,5 % s’applique à ces taxes.

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1_informations_sur_votre_facture

2_contrat_d_energie

3_abonnement_gaz_naturel

4_consommation_gaz_naturel

5_convertir_les_m3_en_kwh

6_prix_du_gaz_naturel_en_kwh

7_contributions_et_taxes_liees_a_l_energie

8_abonnement_electricite

9_consommation_electricite

10_prix_de_l_electricite_par_kwh

11_detail_des_taxes_electricite
Contrat d'énergie
Abonnement gaz naturel
Consommation gaz naturel (m3)
Convertir les m3 en kWh
Prix du gaz naturel en kWh
Contributions et taxes liées à l'énergie
Abonnement électricité
Consommation éléctricité (kWh)
Prix de l'électricité par kWh
Détails des taxes électricité
Précisions sur votre facture

Précisions sur votre facture :
Retrouvez dans cette zone des précisions sur certains points de votre facture (abonnement, taxes, coefficient de conversion).
Si vous êtes client électricité, nous vous indiquons également l’origine de l’électricité vendue par
ENGIE (gaz naturel, énergie renouvelable, nucléaire, charbon, fioul…) et la répartition entre ces différentes sources sur une année.

Actualité :
Retrouvez dans cette zone les offres et services de ENGIE et accédez aux nouvelles Conditions Générales de Vente de gaz naturel et d’électricité en les téléchargeant ou en appelant votre Conseiller au 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Evolution de votre consommation :
Grâce au graphique, vous visualisez facilement l’évolution en kilowatts-heure (kWh) de vos consommations facturées. Les différentes couleurs signalent s’il s’agit d’une estimation du fournisseur ou du distributeur, d’un relevé par le distributeur ou d’un relevé que vous avez effectué vous-même.

Conseils pour faire des économies d’énergie :
ENGIE vous indique les éco-gestes qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez consulter tous nos conseils d’économies d’énergie sur une page dédiée de notre site internet.
De plus, vous pouvez demander un Diagnostic Economies d’énergie en appelant la ligne Economies d’énergie au 0810 124 125 de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi (prix de l’appel selon votre opérateur).

TIP S€PA :
Le titre interbancaire de paiement à espace unique de paiement en euros (“Single Euro Payments Area” en anglais) doit être daté, signé et envoyé à l’adresse indiquée. Selon votre cas, vous pouvez avoir à y joindre un RIB, un RIP ou encore un chèque si vous avez choisi le paiement par chèque.

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1_precisions_sur_votre_facture

2_actualites

3_evolution_de_votre_conso

4_conseils_economie_d_energie

5_tip
Actualités
Evolution de votre consommation
Conseils économies d'énergie
TIP S€PA
Lexique

Lexique:
Vous retrouvez les définitions des termes utilisés dans votre facture et les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. De plus, nous vous indiquons les coordonnées de votre Espace Client et des services à contacter en cas de réclamation, ainsi que du service d’information des pouvoirs publics.

Rythme de facturation:
Retrouvez un exemple de rythme de facturation, qui précise les factures établies à partir d'un relevé du distributeur et celles établies sur un relevé estimé.

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1_lexique

2_rythme_de_facturation
Rythme de facturation
Votre facture disponible depuis votre Espace Client

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Votre facture contient la ou les lignes suivantes dans la rubrique « Gaz naturel / Consommation » :

  • «  Partie de la régularisation tarifaire du 3ème trimestre 2011 » ?
  • «  Partie de la régularisation tarifaire du 4ème trimestre 2011 » ?
  • «  Partie de la régularisation tarifaire du 2ème trimestre 2012 » ?
  • «  Partie de la régularisation tarifaire du 3ème trimestre 2012 » ?
  • «  Partie de la régularisation tarifaire du 4ème trimestre 2012 » ?
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