3 inspirations pour vous faire dire « oui » à la maison écologique !
de lecture
Publié le
Quelles sont les nouvelles tendances côté construction de maison écologique ? Nous partageons avec vous quelques idées d’habitations originales et totalement éco-responsables. Allez-vous trouver dans cette liste la home sweet home écolo qui vous irait comme un gant ?
La tiny house : une maison écologique riquiqui et mobile
Vous avez l’esprit un peu bohème ? Le concept des tiny houses va vous plaire. Généralement montée sur une remorque pour pouvoir se déplacer à volonté, la tiny house est une maison en bois de 10 à 25 m2 qui répond aux envies du « vivre mieux avec moins ».
Cette idée de roulotte super cosy a été imaginée par un américain, Jay Shafer, dans les années 1990. Le concept se popularise largement, guidé par les principes écolo-friendly :
- Vivre dans une maison durable construite dans des matériaux naturels
- Sortir du matérialisme des grosses maisons énergivores pour se reconnecter avec la nature et sa famille
- Favoriser l’économie locale (les constructeurs font appel à des partenaires de leur région)
- Faire des économies d’énergies au quotidien (éclairage, chauffage…). Avec son petit espace optimisé, la tiny house est vite chauffée!
Vivre en totale autonomie énergétique dans un earthship
Vous êtes bricoleur et débrouillard ? Construire votre maison écologique avec vos propres mains ne vous effraie pas ? Alors, avec les earthships, géonefs en français, vous allez être servi ! Au menu :
- Une maison alternative construite avec des matériaux recyclés (par exemple, des pneus remplis de terre pour faire les murs)
- Une habitation enfouie partiellement sous terre et équipée d’une serre pour réguler la chaleur, et faire pousser fruits, légumes ou peut-être même y élever des poules !
- Une autonomie énergétique complète : récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, éoliennes…
Faire des économies d’énergie en vivant dans un container
Vous aimez les concepts originaux et la récup’ ? La maison-container va vous séduire ! Peu répandues encore, ces habitations sont pourtant un formidable atout pour réduire votre impact sur l’environnement.
Le principe ? Vous achetez un ou plusieurs containers - d’occasion bien sûr ! - que vous agencez comme des Lego. Il ne reste ensuite plus qu’à aménager l’intérieur et les équipements, puisque vous avez déjà les murs, les sols et les plafonds, super robustes d’ailleurs !
Si elle est bien exposée, votre maison-container peut se transformer en maison solaire passive (BCC - bâtiment basse consommation) avec :
- Une forte luminosité pour diminuer le budget éclairage
- De grandes baies vitrées pour profiter de la chaleur naturelle du soleil
- Une bonne isolation pour éviter les déperditions de chauffage
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Conditions de l’offre/des offres et autres informations