Partagez l'énergie solaire entre voisins

Partagez l’énergie solaire entre voisins

ENGIE se lance dans l’autoconsommation collective avec une première communauté d’énergie appelée Harmon’Yeu sur l’Ile d’Yeu (Vendée).
  • Agir pour le bien de la planète

    En soutenant le développement des énergies renouvelables et leur usage local

  • Réaliser des économies sur sa facture*

    L’énergie solaire consommée par la communauté est moins coûteuse

  • Vivre une expérience collective

    En appartenant à une communauté locale d’acteurs de la transition énergétique

Une électricité solaire partagée

Aujourd’hui, vous pouvez partager de l’électricité solaire et locale à plusieurs, grâce à des panneaux photovoltaïques installés à proximité. Ensemble, vous formez une communauté d'énergie composée de producteurs (ayant investi dans des panneaux solaires) et de consommateurs.

L’expérimentation Harmon’Yeu, un projet collaboratif et solidaire

Partager de l’électricité solaire et locale

Harmon’Yeu est un projet d’autoconsommation collective porté par ENGIE qui rassemble une vingtaine de foyers de l’Ile d’Yeu. D’un côté, cinq foyers producteurs produisent (et consomment) de l’énergie grâce à des panneaux solaires installés sur leur toit. De l’autre, des foyers consommateurs bénéficient également de cette énergie pour alimenter directement les différents équipements électriques de la maison (chauffage, eau chaude, éclairage, électroménager…). Une véritable communauté d’énergie !

Suivre l’activité de sa communauté

Grâce à une interface dédiée, chaque participant peut suivre sa consommation (solaire ou réseau), sa production et celles de la communauté !

Sur un territoire propice : l’Ile d’Yeu

Ce projet a vu le jour grâce à la volonté des autorités locales et des habitants de l’Ile d’Yeu de s’engager activement dans la transition énergétique… En effet, sur une île plus qu’ailleurs, les ressources sont limitées et les circuits courts doivent être privilégiés. L’Ile d’Yeu est un territoire idéal pour mener à bien ce projet novateur !

Une expérimentation sur 2 ans

Inaugurée à l’été 2020, ce projet pilote est entièrement financé par ENGIE et s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les membres et les partenaires, pour une expérience collective toujours plus forte. Le projet Harmon’Yeu est labellisé par SMILE*

Télécharger le communiqué de presse

La communauté d'énergie

Les communautés d'énergie vous intéressent, contactez-nous

            0 / 150

            Nos partenaires Harmon’Yeu