Chez ENGIE, la transition énergétique passe par des énergies renouvelables diversifiées !

de lecture
Publié le , mis à jour le

Solaire, éolien, biométhane, hydrogène vert… Chez ENGIE, nous avons à cœur de nous appuyer sur plusieurs énergies renouvelables pour atteindre le plus rapidement possible un mix-énergétique neutre en carbone. Nous voulons faire de la diversité et la complémentarité des énergies renouvelables une force. Voici comment !

Mixer les énergies : une stratégie durable

Nous l’avons tous compris : le défi climatique devant nous est colossal et ne pourra pas être résolu sans des changements profonds dans la production et la consommation d’énergie. C’est pour cela que nous nous sommes fixés comme objectif de développer rapidement un mix énergétique décarboné. C’est-à-dire, des moyens de productions énergétiques diversifiés et sélectionnés pour leur faible impact en carbone.

Couplée à une plus grande sobriété énergétique des entreprises, des états et des citoyens, cette stratégie représente un levier formidable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à moyen terme. Chaque énergie a ses contraintes et ses avantages : coûts, intermittence, stockage, saisonnalité… C’est en nous diversifiant et en trouvant les meilleures synergies que nous répondrons aux enjeux environnementaux de notre époque.

Accompagner les territoires et les industriels

ENGIE n’est pas qu’un fournisseur d’énergie : c’est aussi un producteur d’énergies qui a investi très tôt dans les énergies renouvelables. Grâce à notre expérience et à la diversité de nos infrastructures (centrales solaires, champs d’éoliennes, centrales géothermiques), nous sommes aujourd’hui capables d’accompagner les territoires et les acteurs industriels dans la transition vers des productions d’énergie plus locales et décarbonées. Notre modèle est de favoriser les chaînes d'approvisionnement courtes et de mettre en valeur les ressources de chaque territoire. La transition, c’est aussi un travail d’équipe

la transition énergétique

La transition énergétique est lancée !

En 2019, les énergies renouvelables ont représenté 72% des nouvelles capacités déployées ! Cette accélération, soutenue par l’amélioration des technologies, a réduit le coût de l’électricité provenant de sources renouvelables. Bien sûr, cela ne suffira pas à atteindre un monde neutre en carbone : cela doit s’accompagner d’infrastructures toujours plus performantes, énergiquement efficaces et d’une consommation plus sobre de toute la société.

En tant que client ENGIE, vous contribuez directement à nos efforts, notamment grâce aux options Elec Vert+ et Gaz Vert+ qui vous permettent de soutenir la production d’énergies renouvelables en France.

 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article