ENGIE étudie le potentiel du biométhane pour l’avenir de la transition énergétique

de lecture
Publié le , mis à jour le

Afin d’aider les entreprises, autorités publiques et citoyens à mieux comprendre la transition, nous publions depuis quelques années des études autour des méthodes envisageables pour réduire l’impact carbone de l’énergie et atteindre rapidement une économie neutre en carbone.

La dernière étude en date porte sur le biométhane, énergie prometteuse pour l’avenir, et détaille son potentiel d’ici 2050.

À cet horizon, nous pensons qu’il sera essentiel de pouvoir se reposer aussi bien sur une électricité 100% renouvelable que sur des gaz verts : biogaz, hydrogène ou gaz de synthèse.

Comme le soulignent des études récentes, émises par différents organismes (CEER, Gas for Climate, ADEME …), ces sources d’énergie peuvent nous aider à réduire fortement nos émissions de carbone.

Ainsi, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE, 2020), 20% de la demande en gaz actuelle pourrait être couverte par du biogaz et du biométhane.

 

La production de biométhane dépend essentiellement des matières premières, telles que les résidus agricoles et le fumier, disponibles. Notre étude vise ainsi à étudier plus en détail la quantité de biométhane pouvant être produite en Europe, et les coûts qui y seront associés.

Deux chiffres clés émergent de l’étude :

  • Le potentiel de biomasse européenne disponible en 2050 pourrait permettre de produire plus de 1 700 TWhPCS de biométhane
  • Le cout du biométhane 1G pourrait descendre en dessous des 70 €2019 /MWhPCS en moyenne d’ici 2050

Des conclusions porteuses d’espoir pour l’avenir de cette énergie renouvelable !

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger l’étude dans son intégralité (en anglais).

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article