Communiqué de presse

Sobriété énergétique : plus de 200 000 clients récompensés et 8% de plus de réduction d’énergie

de lecture

Publié le , mis à jour le

ENGIE dresse le premier bilan des défis proposés à ses clients particuliers et TPE/PME, dispositifs lancés à l’automne 2022 pour les encourager à réduire leur consommation d’électricité :

- 8 % de réduction supplémentaire des consommations d'électricité(1) des clients particuliers.

- 4,5 % de réduction supplémentaire des consommations d'électricité(2) des clients TPE et PME.

- 2,6 GWh d’électricité économisées.

- Plus de 168 tonnes de CO2 évitées.

Plus de 400 000 particuliers volontaires pour réduire leur consommation

Lancé en octobre 2022 en complément de campagnes de sensibilisation aux écogestes, le dispositif Mon Bonus ENGIE incite les particuliers à baisser leur consommation certains jours, notamment pour éviter les tensions sur le système électrique. ENGIE fixe un objectif de réduction personnalisé (5 %, 10 %...) selon la consommation prévisionnelle du foyer et récompense l’atteinte de l’objectif par un montant en euros cumulé dans une cagnotte.

Démarré avec une base de 100 000 clients, Mon Bonus ENGIE s’est élargi pour compter plus de 430 000 foyers inscrits à la fin de l’hiver. Sur cette période, sept défis ont été réalisés, sur des jours différents et dans des conditions climatiques variées (douces en novembre, froides à très froides en décembre et janvier par exemple).

Sachant que les clients particuliers d’ENGIE ont baissé en moyenne leur consommation d’électricité de plus de 6% entre décembre 2022 et février 2023 par rapport à l’année passée, ceux d’entre eux ayant participé à ces journées Mon Bonus ENGIE ont réduit de 8% de plus leur consommation les jours de défis. Soit :                                  :

  • plus de 2 GWh d’électricité économisés sur la période hivernale, équivalent à la consommation journalière résidentielle d’une ville de 347 000 habitants comme Nice ;
  • 168 tonnes équivalent CO2 évitées(1) .

Ce sont près de 200 000 clients qui reçoivent actuellement leur cagnotte pour un effort réalisé sur les 7 jours de défis concernés.

L’Ecodéfi des pros : les artisans et commerçants également mobilisés

ENGIE a proposé un dispositif similaire aux TPE-PME, l’Ecodéfi des pros, qui comparait la consommation en électricité du professionnel d’un mois avec celle du même mois l’année précédente. Grâce à l’Ecodéfi des pros, les 4 000 participants ont baissé leur consommation d’électricité de 4,5% en moyenne par rapport à ceux qui n’ont pas participé. Cela représente 0,6 GWh d'électricité économisés(3), soit la consommation journalière résidentielle d'une ville de 100 000 habitants et 48 559 kilogrammes de CO2 évitées(4).

Pour ENGIE, qui accompagne ses clients depuis plusieurs années afin de les aider à consommer moins et mieux, cet effort des consommateurs, réalisé sur la base du volontariat, reflète l’intérêt aussi bien économique qu’environnemental de ces dispositifs.

ENGIE réfléchit ainsi à pérenniser ce type d’initiatives sur le long terme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous