Gaz naturel

Remplacer son compteur gaz

Mis à jour le

Remplacer son compteur gaz

Votre compteur de gaz est vétuste ou montre des signes évidents de fatigue ? Sachez que seul le gestionnaire de réseau GRDF peut décider de procéder à son remplacement s’il le juge nécessaire. Mais avant d’entamer toute démarche, il se peut que votre logement fasse partie du plan de déploiement du nouveau compteur de gaz intelligent Gazpar.

Changer votre compteur de gaz… oui mais dans quels cas ?

Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, sachez que la législation en vigueur impose à GRDF le remplacement de tous les anciens compteurs de gaz. L’installation d’un compteur de gaz nouvelle génération permet, entre autres, une meilleure maîtrise de votre consommation. Dans le cas où votre compteur de gaz est abîmé ou a été détérioré, vous pouvez contactez votre gestionnaire, puisque toute dégradation mettant en péril la sécurité de l’installation nécessite l’intervention d’un technicien gaz GRDF. Si votre compteur de gaz fonctionne mal, demandez à GRDF d’effectuer une vérification de votre équipement. S’il le juge nécessaire, il pourra procéder à son remplacement.

EXCLU WEB
20€ de remise sur votre facture pour les 3000 premières souscriptions à une offre de Gaz *

Gaz Energie Garantie : prix fixe !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe pendant 2 ans !

A propos de Gazpar :Afin de moderniser l’ensemble de son parc et de s’inscrire pleinement dans le cadre de la politique européenne visant à réduire les dépenses énergétiques, le gestionnaire du réseau de gaz naturel GRDF s’est engagé depuis plusieurs années à déployer de nouveaux compteurs Gazpar sur l’ensemble du territoire national. Ces compteurs intelligents présentent l’avantage de transmettre un relevé de gaz quotidien de la consommation réelle d’un foyer au fournisseur d’énergie. Pour le particulier, l’ouverture d’un tel compteur de gaz garantit une facturation beaucoup plus précise car elle est basée sur une consommation réelle et non plus estimée, comme c’est le cas avec un ancien compteur de gaz.

La procédure pour remplacer son compteur de gaz

Si vous souhaitez demander le remplacement de votre compteur de gaz, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie actuel ou directement de GRDF. Mais sachez qu’il se peut que votre compteur soit concerné par le déploiement en cours des nouveaux compteurs Gazpar. Dans ce cas précis, c’est le gestionnaire du réseau qui vous contactera directement par courrier – minimum un mois auparavant – pour vous avertir de son intervention. Dans les deux semaines suivant l’envoi de cette lettre d’information, GRDF fixera un rendez-vous définitif avec vous car vous devrez être présent à votre domicile ce jour-là. En moyenne, il faut compter une trentaine de minutes pour l’installation et l’ouverture du compteur de gaz.

 

Les coûts du changement d’un compteur de gaz

L’installation d’un compteur Gazpar initiée par GRDF dans le cadre de son plan de modernisation est totalement gratuite si vous conservez le même calibre. En revanche, le changement de calibrage d’un compteur vous engage à des frais qui vous seront détaillés dans un devis que vous serez libre d’accepter ou non. Le montant des travaux pourra alors fluctuer en fonction des contraintes techniques qu’un compteur de calibre supérieur est susceptible d’imposer au technicien GRDF.