Tous nos conseils sur le gaz naturel

Gazpar, le compteur de gaz nouvelle génération

Publié le

Tags de l'article

À l’instar de Linky™ pour l’électricité, Gazpar fait partie des compteurs nouvelle génération dont tous les foyers français seront équipés d’ici 2020. Ce boîtier, qui promet une meilleure gestion de la consommation d’énergie, présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien compteur pour vous aider à maîtriser votre budget et à avoir une consommation plus responsable.

Qu’est-ce qui change dans le fonctionnement ?

Le compteur Gazpar communique via un système d’onde radio afin de transmettre vos données de consommation de gaz directement à votre fournisseur. Deux fois par jour, le petit boîtier jaune relève votre index de consommation pour le transmettre à votre fournisseur. Cette opération ne dure que quelques secondes. Les données envoyées par onde radio sont captées par un « concentrateur » installé sur un toit d’immeuble dans un rayon maximal de 5 kilomètres autour de votre domicile. Le dispositif transmet ensuite vos données au centre de gestion via le réseau de téléphonie mobile ou une connexion Internet filaire.

Promo
Votre Thermostat Netatmo à 99€ TTC* !

Offre de gaz naturel et son thermostat

Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Une relève de compteur et un suivi des consommations facilités et optimisés

Vous l’aurez compris, avec le nouveau compteur Gazpar, les relevés de votre consommation ont lieu de façon quotidienne et automatique par onde radio. Vous n’avez donc plus besoin de communiquer vos index de consommation à votre fournisseur ou d’attendre la venue d’un technicien pour les relevés semestriels. Tout se fait désormais à distance, ce qui libère les techniciens GRDF et leur permet de s’occuper davantage des interventions de dépannage. Grâce à ce nouveau compteur de gaz intelligent et connecté, vous pouvez accéder à vos données en temps réel à n’importe quel moment. Vous avez également la possibilité de gérer vous-même de nombreux paramètres pour optimiser la consommation de votre foyer, avec entre autres, l’envoie d’alertes dès que vous dépassez le seuil de consommation que vous vous étiez fixé. Vous pouvez également comparer la consommation de votre logement avec celle d’autres foyers, repérer les pics de consommation pour adapter votre quotidien et réaliser des économies d’énergie. Avec Gazpar, vous bénéficiez aussi d’une application pour Smartphone qui vous permet de suivre l’évolution de votre consommation et de convertir la quantité de gaz consommée en kWh et en euros.

 

Les conséquences du compteur Gazpar sur votre contrat d'énergie

L’un des principaux avantages du compteur Gazpar pour les foyers équipés est de recevoir des factures basées sur la consommation réelle de gaz naturel. Vous payez donc uniquement ce que vous consommez et non plus une estimation. GRDF offre aux clients qui le souhaitent de continuer à recevoir des factures mensualisées, afin d’éviter le déséquilibre des montants à régler entre l’été et l’hiver. Le compteur Gazpar permet aussi de surveiller en temps réel sa consommation afin de l’optimiser. Les foyers peuvent ainsi réaliser de véritables économies d’énergie (jusqu’à 1,5 % selon les prévisions à l’échelle nationale*). Et si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, vous pouvez souscrire à l’offre sans engagement de durée Confort Connecté** d’ENGIE, une offre de gaz naturel équipée du thermostat connecté Netatmo. L’installation de Gazpar étant gratuite, elle n’a aucune incidence sur votre contrat d’énergie actuel. Le changement de compteur se fait en plusieurs étapes. Vous recevez dans un premier temps, environ 1 mois avant l’installation, un courrier vous indiquant l’arrivée du compteur Gazpar. Deux semaines avant la pose, vous aurez un mail ou un courrier vous indiquant la date et l’heure prévue de l’installation. À J-2, un SMS ou un mail de rappel vous est envoyé. Et le jour J, le technicien se charge de l’installation de votre nouveau compteur. Cette installation dure environ 30 minutes. Si votre compteur est en libre accès, vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la pose.

 

Gazpar protège vos données et veille à votre santé

Les relevés du compteur Gazpar sont envoyés par onde radio à une fréquence de 169 MHz, soit une fréquence proche de celle de la radio FM ou d’un téléphone portable. Ces transmissions de données n’ont lieu que deux fois par jour et ne durent que quelques secondes. Le reste du temps, le compteur n’émet aucune onde. Selon le rapport rendu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le compteur Gazpar est sans danger pour la santé. Les ondes émises sont en dessous des normes fixées au niveau national et européen. Les données relevées par Gazpar sont protégées par un système de cryptage développé par le gestionnaire du réseau. Il est basé sur le propre système d’information de GRDF, il a été audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) en collaboration avec la CNIL. Les données des clients font également l’objet d’un examen de la part de la Commission de régulation de l’énergie, une autorité administrative indépendante. Aussi, les clients peuvent décider s’ils acceptent ou non que leurs données soient partagées avec des tiers, tels que des fournisseurs ou des prestataires de services.

Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar ?

Le compteur de gaz étant la propriété du gestionnaire de réseau GRDF et non du consommateur, il n’est pas possible de refuser le compteur Gazpar. Conformément à la Loi, un client refusant l’installation du compteur Gazpar s’expose à une résiliation de son contrat et donc à une coupure de l’approvisionnement en gaz. En cas de refus, le client pourra bénéficier tout au plus d’un report de l’installation à 2022, date de fin de la période de déploiement sur le territoire.

Dites « J’agis avec ENGIE » !

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir ! 

j'agis avec ENGIE

* https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/gazpar-compteur-communicant-gaz/tout-savoir-sur-gazpar

** Confort Connecté : Gaz Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse: Offre de marché gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé de gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.