Le déploiement de Gazpar, le compteur nouvelle génération
de lecture
Publié le , mis à jour le
Depuis 2015, le gestionnaire du réseau national de gaz naturel GRDF a lancé son plan de déploiement du nouveau compteur communicant. Celui que l’on surnomme « Gazpar » devrait équiper les 11 millions de foyers équipés d’un compteur de gaz standard d’ici 2022. Mais en quoi se différencie-t-il des anciens compteurs ?
Gazpar, une technologie qui permet de maîtriser sa consommation
Il s’agit du « dernier-né » des compteurs de gaz naturel made in GRDF ! Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF fait l’objet d’une installation progressive et échelonnée sur l’ensemble du territoire français. Cet équipement nouvelle génération va vous permettre de suivre votre consommation de gaz. Les données de votre compteur intelligent vont être recueillies à distance et transmises quotidiennement et mensuellement au Système d’Information de GRDF via le réseau GPRS.
Les avantages du compteur Gazpar et de son déploiement à échelle nationale
Comparativement à votre ancien compteur de gaz qui nécessitait un relevé semestriel réalisé par un technicien GRDF, le compteur Gazpar simplifie considérablement les démarches puisque le relevé s’effectue à distance. Il va également vous permettre de mieux appréhender vos propres consommations de gaz et, si nécessaire, de les ajuster. Comment ? Avec Gazpar, vous avez la possibilité d’accéder à diverses informations utiles en vous connectant à votre espace client de GRDF : pic de consommation, comparaison de votre consommation avec les foyers environnants, système d’alerte en cas de dépassement d’un seuil… Bref, Gazpar est un outil très pratique pour mieux maîtriser sa consommation de gaz naturel.
Qui fait parti de ce plan de déploiement du compteur Gazpar ?
C’est bien simple : GRDF a prévu de remplacer la totalité des anciens compteurs de gaz par un compteur Gazpar. Après une période de test en 2015, le gestionnaire de réseau décide de sa généralisation à l’ensemble du pays. Si vous n’avez pas encore été contacté par GRDF, c’est probablement que votre lieu de résidence ne fait pas encore partie des zones concernées par le déploiement. Mais il le sera prochainement. Vous serez, en effet, tenu informé par courrier quelques semaines avant la date effective de l’installation du compteur de gaz Gazpar dans votre logement.
Comment se déroule l'installation de ce nouvau compteur gaz connecté ?
Notez que pour le déploiement de Gazpar, votre présence n'est pas systématiquement nécessaire, ce qui facilite l'installaiton de cet équipement. Le jour J, le technicien se présente à votre domicile pour procéder à l’installation du compteur communicant et vous remettra, en partant, un avis d’intervention.
Sachez que votre nouveau compteur de gaz sera positionné en lieu et place de l’ancien (sauf en cas d'impossibilité) et que l'intervention durera 30 minutes. Désormais, votre facture sera calculée à partir de vos consommations réelles et non plus estimées comme cela est le cas avec l'ancien compteur.
Ce compteur communicant gaz permet de collecter vos données de consommation et de les envoyer directement à GrDF. Pratique, cet équipement intelligent enregistrer quotidiennement vos données de consommation, et ce, de près, ce qui permet d’éviter des écarts lors du paiement. Le plus, c’est que dorénavant vous n’aurez plus besoin de relever votre compteur : Gazpar le fait pour vous !
Le déploiement de Gazpar a débuté en 2016 et prendra fin aux alentours de 2022. Ce grand projet a pour but de changer tous les compteur gaz traditionnels par le nouveau compteur gaz intelligent.
Ce nouveau compteur intelligent possède de nombreux avantages. GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, peut accéder à vos données de consommation à distance. Fini pour vous la relève manuelle, place à l'envoi automatique des données !
Pour les particuliers, Gazpar rime avec économies : les données sont relevées quotidiennement et vos factures se basent ainsi au plus près sur votre consommation réelle. Avoir accès à ces informations vous permet d'ajuster et de réguler votre chauffage.
Le saviez-vous ? Le compteur Gazpar est compatible avec le thermostat Netatmo ! Vous pouvez obtenir cet équipement en souscrivant à l’option Mon Pilotage(1) d’ENGIE.
Conditions de l'offre/des offres et autres informations