Gazpar, le compteur de gaz nouvelle génération
de lecture
Publié le , mis à jour le
À l’instar de Linky™ pour l’électricité, Gazpar fait partie des compteurs nouvelle génération dont tous les foyers français seront équipés d’ici 2022. Ce boîtier, qui promet une meilleure gestion de la consommation d’énergie, présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien compteur pour vous aider à maîtriser votre budget et à avoir une consommation plus responsable.
Qu’est-ce qui change dans le fonctionnement ?
Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF transmet vos données de consommation, chaque semaine et chaque mois, directement à votre fournisseur. Le petit boîtier jaune relève votre index de consommation et vous permet de suivre quotidiennement votre consommation en vous connectant à votre espace client sur le site de GRDF.
Une relève de compteur et un suivi des consommations facilités et optimisés
Vous l’aurez compris, avec le nouveau compteur Gazpar, les relevés de votre consommation ont lieu de façon automatique. Vous n’avez donc plus besoin de communiquer vos index de consommation à votre fournisseur ou d’attendre la venue d’un technicien pour les relevés semestriels. Tout se fait désormais à distance.
Vous avez la possibilité de gérer vous-même de nombreux paramètres pour optimiser la consommation de votre foyer, avec entre autres, l’envoie d’alertes dès que vous dépassez le seuil de consommation que vous vous étiez fixé. Vous pouvez également comparer la consommation de votre logement avec celle d’autres foyers, repérer les pics de consommation pour adapter votre quotidien et réaliser des économies d’énergie. Avec Gazpar, vous bénéficiez aussi d’une application pour Smartphone qui vous permet de suivre l’évolution de votre consommation et de convertir la quantité de gaz consommée en kWh.
Les conséquences du compteur Gazpar sur votre contrat d'énergie
L’un des principaux avantages du compteur Gazpar pour les foyers équipés est de recevoir des factures basées sur la consommation réelle de gaz naturel. GRDF offre aux clients qui le souhaitent de continuer à recevoir des factures mensualisées, afin d’éviter le déséquilibre des montants à régler entre l’été et l’hiver. Le compteur Gazpar permet aussi de surveiller sa consommation afin de l’optimiser. Les foyers peuvent ainsi réaliser de véritables économies d’énergie (jusqu’à 1,5 % selon les prévisions à l’échelle nationale*).
Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, ENGIE vous aide à réaliser encore plus d'économies. Comment ? Vous pouvez souscrire à l'offre Confort Connecté ou le service Mon Pilotage Gaz** qui vous permettent l'installation d'un Thermostat Netatmo, compatible avec le compteur Gazpar. Suivi de consommation, accessibilité aux données facilité, estimation de consommation... Un large choix se présente à vous !
L’installation de Gazpar n'étant pas facturée, elle n’a aucune incidence sur votre contrat d’énergie actuel. Le changement de compteur se fait en plusieurs étapes. Vous recevez dans un premier temps, environ 1 mois avant l’installation, un courrier vous indiquant l’arrivée du compteur Gazpar. Quelques semaines avant la pose, vous aurez un mail ou un courrier vous indiquant la date et l’heure prévue de l’installation. Et le jour J, le technicien se charge de l’installation de votre nouveau compteur. Cette installation dure environ 30 minutes. Si votre compteur est en libre accès, sachez que vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la pose.
Gazpar protège vos données et veille à votre santé
Selon le rapport rendu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le compteur Gazpar est sans danger pour la santé. Les ondes émises sont en dessous des normes fixées au niveau national et européen. Les données relevées par Gazpar sont protégées par un système de cryptage développé par le gestionnaire du réseau. Basé sur le propre système d’information de GRDF, il a été audité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) en collaboration avec la CNIL. Les données des clients font également l’objet d’un examen de la part de la Commission de régulation de l’énergie, une autorité administrative indépendante. Aussi, les clients peuvent décider s’ils acceptent ou non que leurs données soient partagées avec des tiers, tels que des fournisseurs ou des prestataires de services.
Le compteur de gaz étant la propriété du gestionnaire de réseau GRDF et non du consommateur, il n’est pas possible de refuser le compteur Gazpar. Mais vous l'aurez compris, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner à accueillir Gazpar chez vous !
Dites « J’agis avec ENGIE » !***
« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »