Relève compteur

Où se trouve le numéro du compteur électrique ?

Mis à jour le

Où se trouve le numéro du compteur électrique ?

Numéro de série du compteur électrique, point de livraison, numéro de matricule… Cela fait beaucoup de chiffres pour un seul compteur. Avec ENGIE on fait le point pour vous aider à les déchiffrer et vous aider à trouver votre compteur électrique !

Un numéro de compteur électrique = un foyer

Pour faire le lien entre des index de consommation électrique et votre résidence, il existe plusieurs numéros sur votre compteur électrique. Le numéro de série du compteur comporte 14 chiffres si vous possédez un modèle électronique, sept signes (c’est-à-dire une lettre et six chiffres) si vous êtes encore équipé d’un ancien modèle. Ce numéro de compteur électrique est différent du numéro PDL (point de livraison). Ce dernier est un numéro de 14 chiffres automatiquement exigé par votre fournisseur quand vous souhaitez ouvrir votre contrat d’électricité en cas de déménagement ou de changement de fournisseur, justement. Quant au numéro de matricule, il s’agit d’une série de 3 chiffres pour les nouveaux modèles de compteurs (cinq pour les anciens). Ces trois numéros sont compris dans le numéro PDL. Tous ces numéros sont là pour identifier votre compteur électrique. C’est très utile notamment dans les résidences qui comptent plusieurs appartements et donc plusieurs compteurs.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Localiser le numéro de compteur électrique ?
 

Trouvez votre compteur électrique…

Avant de chercher le numéro, encore faut-il savoir où se trouve votre compteur électrique… En règle générale, il est installé à l’intérieur de votre résidence, soit dans un placard de l’entrée, à la cave, au garage… Parfois, vous le trouverez à l’extérieur, dans un coffret de protection à la limite de votre propriété ou bien dans un local technique de votre immeuble. Maintenant que vous avez mis la main sur votre compteur électrique, reste à trouver le numéro pour être certain que c’est bien le vôtre… et pas celui du voisin.
 

… puis votre numéro

Sur les anciens compteurs électriques, appelés également compteurs électromécaniques, le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur. Il est facilement reconnaissable puisqu’il se compose d’une série de lettres et de chiffres de type N° X 000 000 ou N° 00 XX 000 000. Sur les compteurs dits électroniques, soit le numéro de série comprend 14 chiffres, soit 12 chiffres. Prenons l’exemple de ce numéro : 12 34 56 789123 45. Au début, le 12 correspond au code fabricant, le 34 à l’année de fabrication du compteur, et 123 (qui est souligné) au numéro de matricule. Enfin, sur le compteur communicant LinkyTM, le numéro de série est aussi facilement visible puisqu’il est situé en haut à droite du petit écran gris central. Vous doutez encore ? Alors reprenez une de vos factures sur laquelle figure le numéro de votre compteur électrique.


 

Souscrire un contrat sans numéro de compteur

En réalité, vous n’avez pas besoin du numéro de série du compteur électrique pour souscrire un contrat d’électricité avec un fournisseur. Lorsque vous contactez un conseiller, il vous demande en premier lieu le nom de l’ancien occupant. Si vous ne le connaissez pas, si le logement est neuf ou s’il n’a pas été habité depuis longtemps, alors le fournisseur aura besoin du numéro PDL. Dans le cas d’un logement collectif, il est possible qu’il vous demande en plus le numéro de série du compteur pour s’assurer que c’est bien le vôtre, mais c’est assez rare. Ainsi, le numéro de série du compteur électrique est un dernier recours si le fournisseur peine à retrouver votre point de livraison ou si une erreur s’est glissée dans votre numéro PDL.