Résiliation : comment recevoir sa facture de clôture pour votre contrat d’électricité ?
de lecture
Publié le
Vous déménagez et avez choisi de souscrire un contrat chez un autre fournisseur d’électricité ? Vous avez donc résilié votre contrat électricité. Cependant, vous n’avez toujours pas reçu la facture de clôture et commencez sérieusement à vous impatienter. Pas de panique, avec ENGIE nous vous expliquons la démarche à suivre et les bonnes pratiques à adopter.
Qu'est-ce que la facture de clôture ?
Après la résiliation d’un contrat électricité, la procédure habituelle de votre fournisseur est de vous envoyer systématiquement une facture de clôture. Elle permet de régulariser votre situation, son montant correspondant à ce que vous devez encore payer à votre ancien fournisseur d’électricité, soit le prix de l’abonnement jusqu’à la date de résiliation et les derniers kWh consommés. Cette dernière peut être en votre faveur.
Lors d’un déménagement et d’un changement d’adresse, vous devez donc fournir à votre fournisseur le relevé de compteur afin qu’il puisse connaître avec exactitude votre consommation.
Si vous décidez de changer de fournisseur, ENEDIS se chargera de transmettre le relevé d’index au nouveau. Pour une résiliation chez ENGIE, comme chez les autres fournisseurs, il existe deux cas de figure :
- Vous avez un compteur communicant => vos factures sont basées sur votre consommation réelle donc pas de surprise.
- vous avez un compteur non communiquant => vos factures se basent sur une estimation de votre consommation. Le montant de cette dernière facture de régularisation est plus difficile à prévoir.
En effet, avant la résiliation de votre contrat, votre fournisseur d’énergie fait le point sur toute la période remontant jusqu’à votre dernière facture de régularisation. Si votre consommation était sous-estimée, votre facture peut donc être plus élevée, et si au contraire elle était sur-estimée, elle sera moins importante qu’habituellement. En revanche, elle ne peut pas contenir des frais de résiliation car elle est gratuite. La résiliation du contrat électricité n’est officielle que lorsque la facture de clôture a bien été payée.
Facture de clôture : quels délais pour la recevoir et qui contacter ?
Que ce soit pour un changement de fournisseur ou pour un déménagement, la résiliation d’un contrat électricité est simple. Il est possible de résilier un contrat ENGIE, en ligne en quelques minutes. Vous recevrez ensuite votre facture de clôture quelques jours après la résiliation. Elle vous sera envoyée par courrier ou par mail si vous avez opté pour les factures dématérialisées. Dans ce cas, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre boite mail et vos spams. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité via votre compte client, s’il est encore actif, par mail ou téléphone.