Départ en maison de retraite et résiliation du contrat énergie
de lecture
Publié le
Un départ en maison de retraite, incombe de nombreux impératifs. Et l’un d’entre eux est la résiliation du contrat énergie de l’habitation. Entre les démarches, délais et coûts, avec ENGIE nous vous expliquons en détail comment procéder en toute sérénité.
Le départ en maison de retraite est l’une des situations pour lesquelles il est nécessaire de résilier un contrat énergie. Considérez, pour faire simple, que votre départ dans un établissement de soins de santé équivaut à un déménagement classique. La seule subtilité réside dans le devenir du logement jusqu’alors occupé :
- le logement est conservé : vous pouvez décider de garder votre contrat énergie. Il peut néanmoins être utile de réévaluer vos besoins et votre contrat en comparant les offres disponibles sur le marché ;
- le logement est mis en location ou vendu : la résiliation de votre contrat d’électricité et/ou de gaz s’impose.
Les démarches à effectuer pour résilier un contrat d’énergie
Pour résilier votre contrat énergie, il suffit :
- de vous rendre dans votre espace client en ligne sur le site de votre fournisseur et de remplir un formulaire de demande de résiliation ;
- ou bien d’adresser à votre fournisseur d’énergie une lettre de résiliation de contrat d’électricité et/ou de gaz.
Dans les deux cas, il est possible de préciser le motif de la résiliation de votre contrat énergie (gaz/électricité) que nous vous préconisons de faire, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un départ dans une structure d’accueil collective (EHPAD ou maison de retraite). À noter que l’envoi d’une lettre avec accusé de réception n’est pas obligatoire. Vous pouvez décider d’envoyer votre courrier par voie classique.
Les coûts de résiliation d’un contrat énergie
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la résiliation d’un contrat énergie se fait sans aucuns frais pour les particuliers ! Lorsque votre contrat d’énergie est résilié, vous recevez toutefois une facture de régularisation qui correspond à la consommation énergétique pour laquelle vous êtes encore redevable auprès de votre fournisseur (ou bien la somme que vous doit votre fournisseur si votre consommation est inférieure à l’estimation faite pour votre contrat). La facture de régularisation implique d’avoir pris soin de relever les compteurs au moment de votre départ en maison de retraite.