Connaître la puissance de son compteur électrique
de lecture
Publié le
La puissance d’un compteur électrique désigne la puissance maximale qu’il peut vous délivrer à un instant T. Assurez-vous de disposer de la puissance appropriée pour pouvoir utiliser vos appareils électriques sans craindre que l’installation disjoncte et payer de frais superflus.
Puissance d’un compteur électrique : qu’est-ce que c’est ?
L’électricité arrive dans votre logement après tout un parcours sur le réseau électrique public ENEDIS. Votre compteur fait la transition entre ce réseau extérieur et celui, privé, de votre habitation. La puissance du compteur électrique correspond alors à la puissance maximale qu’il peut recevoir et redistribuer à vos appareils électriques. Cette puissance est ce qui vous permet de brancher simultanément votre bouilloire électrique, de lancer une machine à laver, de regarder la télévision et passer l’aspirateur... Elle s’exprime en kVA (kilovoltampères). À cette puissance de raccordement s’ajoute la puissance souscrite : c’est celle que vous choisissez auprès de votre fournisseur d’électricité. Un abonnement est en effet nécessaire pour recevoir l’électricité chez soi.
Trouver la puissance de son compteur électrique
Tout semble bien fonctionner dans votre logement, mais vous ne connaissez pas la puissance de votre compteur ? Cela pourrait vous causer quelques soucis lors de votre prochain achat d’appareil: un sèche-linge en plus, un écran télé plus grand, une machine à laver plus puissante... Le risque ? Que votre compteur électrique se mette en sécurité et fasse disjoncter votre installation. Mieux vaut donc savoir à quoi s’en tenir. Si votre logement est équipé d’un compteur électrique classique, l’information se trouve simplement sur vos factures d’électricité. Si vous disposez d’un compteur nouvelle génération type Linky™, nul besoin de fouiller ses archives : il suffit d’appuyer trois fois sur le bouton « sélection » pour obtenir sa puissance.
Puissance électrique et consommation
Vous vous installez dans un nouveau logement et vous demandez de quelle puissance électrique vous aurez besoin, sans pouvoir vous baser sur les anciennes factures du précédent occupant, parce que le logement est neuf ou que vous n’avez pas de contact avec lui ? Pour choisir la bonne puissance électrique, il vous faut effectuer une estimation. Pour ce faire, additionnez la puissance de tous vos appareils électriques, de la cafetière au congélateur en passant par le four, le sèche-cheveux ou la console de jeu. N’oubliez pas la question du chauffage, dont on ne se sert pas toute l’année, mais qui doit pouvoir fonctionner quand vous en avez besoin ! Si votre installation électrique risque de disjoncter en cas de surconsommation, les désagréments en cas de puissance électrique surestimée concernent plutôt votre budget. En effet, plus la puissance souscrite est élevée, plus le prix de l’abonnement est important. Choisissez-la soigneusement, mais en cas d’erreur, sachez que vous pourrez toujours la faire modifier.
Changer la puissance électrique de son compteur
Arrivée d’un nouvel enfant, création d’une piscine chauffée, extension de la maison... Vos besoins en électricité augmentent et vous avez besoin de changer la puissance électrique de votre compteur. Peut-être constatez-vous aussi que votre installation disjoncte régulièrement. Si vous êtes équipé d’un compteur électrique classique, deux cas de figure se présentent alors à vous :
- La puissance de raccordement de votre compteur électrique est trop élevée : un simple changement de la puissance souscrite est alors la seule démarche à réaliser, en contactant votre fournisseur d’électricité.
- La puissance de raccordement de votre compteur est inférieure à vos besoins : il faut modifier la capacité du compteur, ce qui implique l’intervention d’un technicien ENEDIS. Son coût sera répercuté sur votre prochaine facture d’électricité. Contactez votre fournisseur d’électricité pour qu’il fasse le lien entre ENEDIS et vous.
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky™, l’augmentation de puissance se fait à distance, en 24 h et à moindre coût. La baisse de puissance est gratuite. Durant la première année de l’utilisation de votre nouveau compteur Linky™, l’ajustement de la puissance est même offert dans les deux cas. Revoir la puissance électrique de son compteur est également le bon moment pour diminuer sa facture d’électricité. Le compteur Linky™ vous permet de bénéficier de l’option Weekend(1), c'est-à-dire d'une réduction du prix de l’électricité de 30 % en semaine durant le weekend, du vendredi minuit au dimanche minuit... et les jours fériés !
Conditions de l’offre/des offres et autres informations