Comment s’assurer de la qualité de son installation électrique

de lecture

Publié le

Une installation et un équipement électrique de qualité sont indispensables pour vivre en sécurité chez soi. Découvrez quels sont les critères de choix pour votre installation et les réflexes à adopter pour conserver vos circuits en état.

Qu’est-ce qu’une installation électrique de qualité ?

Une installation électrique de qualité est d’abord et avant tout une installation qui répond aux normes électriques et aux réglementations en vigueur dans le pays dans lequel elle est opérationnelle. En France, l’Observatoire national de la sécurité des installations électriques (ONSE) estime que 7 millions de logementsne répondent pas aux normes d’électricité1 et présentent donc un risque comme le court-circuit.

Si vous construisez votre habitation, pensez à consulter les normes NF C 14-100 et NF C 15-100 qui précisent les modalités de conformité des installations électriques. Sachez également que toute installation nouvelle ou entièrement rénovée doit faire l’objet d’une attestation de conformité établie par l’auteur des travaux et validée par un agent du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité (Consuel).

Duo Tranquillité 1 an : choisissez ne offre au plus près des tarifs réglementés !
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Installation de mauvaise qualité : des risques importants !

Une installation défaillante représente un danger : électrisation, électrocution, départ de feu, perte d’énergie, etc. Les risques dus à une installation ou à un équipement qui ne sont plus aux normes électriques ne sont pas négligeables. On estime par exemple que 80 000 incendies se déclarent chaque année à la suite d’un problème de court-circuit ou d’installation. Quant à l’électrisation, son risque augmente avec l’état d’obsolescence de votre matériel électrique. Elle peut aller de la simple brûlure à l’arrêt cardiaque.

 

Limiter l’usure de votre installation électrique

Votre installation, tout comme votre matériel électrique, s’use avec le temps. Il existe toutefois des réflexes et des bonnes pratiques qui vous aideront à la faire durer :

  • Évitez la surconsommation en débranchant systématiquement votre équipement électrique lorsqu’il ne sert pas.
  • Remplacez immédiatement les prises électriques défectueuses ou abîmées, qui peuvent être sources de courts-circuits.
  • Évitez d’accumuler les multiprises, qui peuvent occasionner une déperdition d’énergie et endommager vos appareils.
  • Faites régulièrement contrôler votre installation par un professionnel.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous