Le fonctionnement d'un cumulus électrique
de lecture
Publié le
Votre logement est équipé d’un cumulus électrique pour répondre à vos besoins en eau chaude ? Avec ENGIE, découvrez le fonctionnement du chauffe-eau électrique pour une utilisation optimale de votre appareil.
Le cumulus électrique, un type de chauffe-eau parmi tant d’autres
Sachez d’abord qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffe-eau :
- le chauffe-eau électrique : c’est celui que l’on préconise traditionnellement lors des étapes de l’installation électrique d’une maison ;
- le chauffe-eau gaz : pour les particuliers qui privilégient ce type d’énergie à l’électricité ;
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau solaire.
Le principe de stratification
Le fonctionnement du cumulus électrique ou chauffe-eau électrique à accumulation repose sur le principe de stratification. Le cumulus électrique est équipé d’une résistance chargée de chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Cette eau remonte ensuite progressivement vers le haut du ballon d’eau chaude. Elle est stockée jusqu’à ce que vous déclenchiez un appel d’eau chaude (douche, bain, etc.) en conservant sa température grâce à l’isolation du cumulus électrique. C’est ce principe de « couches » ou « strates » d’eau chaude et d’eau froide qui est à l’origine du terme de stratification.
Réguler la température d’un chauffe-eau électrique
Idéalement, sachez que la température de l’eau qui émane d’un cumulus électrique doit être comprise entre 60 °C et 65 °C. Il existe sur chaque ballon d’eau chaude électrique un thermostat de régulation qui permet de réguler automatiquement cette température. Si vous constatez une baisse ou une hausse de température anormale de l’eau chaude, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel, il vérifiera le bon fonctionnement de votre appareil. N’oubliez pas enfin qu’un bon entretien de votre chauffe-eau électrique participe à réaliser des économies d’eau chaude au quotidien.