Comment avoir un compteur électrique provisoire durant mes travaux ?
de lecture
Publié le
Vous faites construire ? Vous vous lancez dans des travaux de rénovation très importants ? Félicitations pour votre projet ! Mais avez-vous songé à votre raccordement au réseau électrique? Pour que votre chantier se déroule dans de bonnes conditions, c’est l’une des premières étapes à ne pas négliger.
Quelle puissance maximale peut-on obtenir avec un compteur provisoire ?
La puissance maximale pour un compteur provisoire est de 36 kVA. Cependant, cette puissance n’est peut-être pas nécessaire pour votre chantier : interrogez les artisans et professionnels devant intervenir chez vous pour leur demander quelle est la puissance minimale dont ils ont besoin pour leur outillage. Plus la puissance électrique est grande, plus l’abonnement mensuel est cher, et pendant les travaux, toutes les économies sont les bienvenues. Ne sous-estimez cependant pas la puissance dont vous aurez besoin : cela serait dommage d’avoir à demander à vos voisins de vous brancher chez eux pour votre chantier, il y a mieux pour débuter une relation de bon voisinage non ?
Comment obtenir un compteur électrique provisoire ?
Pour effectuer votre demande de compteur de chantier, il suffit de suivre 4 étapes. Pour commencer, contactez le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du lieu de votre chantier. Il peut s’agir d’ENEDIS (c’est le cas le plus fréquent), ou d’une entreprise locale de distribution. Afin d’obtenir votre coffret électrique provisoire, le gestionnaire a besoin des éléments suivants :
- l'adresse du branchement ou l’adresse la plus proche du chantier
- le type de branchement demandé (monophasé ou triphasé, sachant que beaucoup d’artisans ont des outils qui fonctionnent avec du triphasé)
- la puissance nécessaire
- les dates de début et de fin de raccordement
Combien coûte un compteur électrique de chantier ?
Le coût du raccordement oscille entre 65 et 260 euros hors taxe selon le type de branchement de compteur électrique demandé. Il n’y a pas d’abonnement à proprement parler, mais vous devrez vous acquitter du coût d’une location, qui varie selon la puissance électrique du compteur provisoire. La consommation des kVA est facturée par le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi. Pour information ENGIE a fait le choix de ne pas proposer ce type de contrat d’électricité.
Quels délais pour bénéficier d’un compteur provisoire ?
Vous pouvez faire une demande de compteur de chantier provisoire pour vos travaux de construction et de rénovation pour une durée maximale d’un an. Une prolongation au-delà d’un an peut être accordée. Toutefois, sachez qu’elle est assez difficile à obtenir et doit être appuyée par des justifications très étayées. En ce qui concerne le délai d’obtention d’un compteur électrique, vous devrez compter entre 2 et 6 mois en fonction des travaux de raccordement nécessaires. Vous l’avez compris : anticipez afin de ne pas être obligé de repousser l’intervention d’artisans si votre chantier n’est pas encore raccordé à l’électricité ! Une fois vos travaux terminés, vous n’aurez plus qu’à demander le branchement d’un compteur électrique définitif et connecté, qui vous simplifiera le quotidien.