L'électricité

La puissance du watt

Mis à jour le

puissance du watt

Le watt, est une unité corrélée à l'électricité qui a toute son importance quand il s'agit d'étudier les besoins de vos appareils électriques. Focus sur la puissance du watt et ses conséquences.

 

Ce que révèle la puissance en watt

Le watt, nommé ainsi d'après l'ingénieur écossais James Watt, est une unité de puissance. Il correspond à l'énergie consommée par un appareil à chaque seconde. Lorsque vous faites l'acquisition d'une ampoule, d'un téléviseur ou d'un réfrigérateur, sa consommation électrique est indiquée en puissance watts. Ainsi, un appareil électroménager ayant une consommation de 200 watts utilisera deux fois moins d'électricité qu'un modèle de 400 watts. L’indication de l’énergie consommée est donc un bon moyen pour comparer les appareils entre eux afin d'optimiser votre consommation d'électricité au quotidien.

 

Les différences avec le kilowattheure

La puissance watt est souvent confondue avec le kilowattheure (kWh). Si le watt correspond à une unité de puissance, le kilowattheure renvoie à la quantité d’énergie utilisée par un appareil lorsqu’il est allumé pendant une heure. Un kW équivaut à 1000 watts, un appareil de 1000 watts consomme donc 1kWh.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend
Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Pour connaître la consommation annuelle de vos appareils électriques, il suffit de faire un calcul prenant en compte ces trois éléments :

  • la puissance de l'appareil indiquée en watts ;
  • sa durée d'utilisation quotidienne en heures ;
  • sa durée d'utilisation annuelle en jours.

Pour un réfrigérateur de 100 watts utilisé 24h/jour et 365 jours par an, le calcul est le suivant : 100 x 24 x 365 / 1000 = 876 kWh.
Le prix du kilowattheure dépend de l'abonnement souscrit, de la puissance du compteur électrique et du fournisseur. Vous pouvez également opter pour un abonnement au tarif réglementé dont le prix du kWh est fixé chaque année par les pouvoirs publics. Pour réaliser des économies sur votre facture, vous pouvez également souscrire un abonnement avec tarif heures creuses et heures pleines ou profiter du contrat Elec Weekend d'ENGIE. Cette offre vous permet de bénéficier de -30% de réduction sur l'électricité la semaine durant les heures creuses et tout le week-end grâce au compteur Linky™.

 

Comment connaître la puissance de vos appareils électriques ?

Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie. Introduite en 1992, elle renseigne le consommateur sur les références de l'appareil, sa consommation en kWh/an, sa classe énergétique (de A++ à G) et son niveau sonore. La consommation annuelle de l'électroménager dépend de plusieurs critères tels que la classe énergétique de l'appareil, la durée et la fréquence d'utilisation, les habitudes de vie (lumières laissées allumées, appareils laissés en veille, etc.) ainsi que la composition d'un foyer. Concernant le système de chauffage électrique, un logement bien isolé présentera également une consommation électrique moins importante. Pour vous donner un ordre d'idée, voici un récapitulatif des consommations électriques moyennes en kWh/an des appareils électroménagers les plus fréquents :

  • Réfrigérateur : 200kWh
  • Congélateur : 350kWh
  • Aspirateur : 150 kWh
  • Four à micro-ondes : 40kWh
  • Lave-linge : 1 150kWh
  • Ampoule basse consommation : 22kWh
  •  

Choisir la bonne puissance de compteur et décrypter sa facture électrique

Pour éviter une surcharge de consommation ou une coupure d’électricité, il est essentiel d’adapter la puissance de votre compteur à celle de l’ensemble de vos appareils. Votre fournisseur peut ainsi vous proposer les abonnements adaptés à vos besoins. Les abonnements et la puissance des compteurs électriques sont exprimés en kVA qui correspond au kilovoltampère. Il s'agit d'une unité de mesure qui renvoie à la puissance électrique souscrite, ou apparente de votre compteur. Pour calculer votre besoin en électricité il faut donc faire la conversion entre kW et kVA, il est généralement admis que 1 kW égale 1 kVA. Au moment de souscrire votre abonnement électrique, vous avez le choix entre différentes puissances de compteurs comprises entre 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA. Le choix de la puissance dépend de la taille de votre foyer, du type de chauffage et des appareils électriques dont vous disposez. Voici les puissances généralement utilisées selon la superficie et le type de chauffage du logement :

  • pour un logement < 50m2 avec chauffage non-électrique : 3 kVA ;
  • pour un logement < 50m2 avec chauffage électrique : 6kVA ;
  • pour un logement < 80m2 peu importe le type de chauffage : 6kVA ;
  • pour un logement > 80m2 avec chauffage non électrique : 6 kVA ;
  • pour un logement > 80m2 avec chauffage électrique : 9 kVA ;
  • pour un logement > 100m2 avec chauffage électrique : 12 kVA ;
  • pour un logement > 100m2 avec chauffage non-électrique : 9 kVA ;
  • pour un logement > 150m2 avec chauffage électrique : ≥12kVA.

Sur votre facture d'électricité, votre consommation totale est indiquée en kWh. Pour faire baisser votre facture, optez pour des appareils moins énergivores et pensez à souscrire un contrat adapté à votre mode de vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?