Tous nos conseils sur l'électricité

Tout savoir sur les lignes à Haute Tension

Publié le

Tags de l'article

Les lignes électriques font partie intégrante du paysage. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elles ne sont pas toutes de la même hauteur ou pourquoi certaines sont installées sur des pylônes ? ENGIE vous donne les explications.

La Haute et la Très Haute Tension permettent donc de transporter l’énergie sur de très longues distances.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Une ligne à Haute Tension : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau de transport d’électricité permet de relier les centres de production (centrales thermiques, centrales nucléaires, etc.) aux postes de transformation, qui permettront ensuite d’acheminer l’énergie vers le réseau de distribution.

Le réseau de distribution utilise exclusivement des lignes à Moyenne Tension (20 000 volts) et à Basse Tension (entre 230 et 400 volts).

En revanche, le réseau de grand transport, qui représente en France une longueur cumulée d’environ 100 000 kilomètres de câbles1, utilise des lignes à Très Haute Tension (entre 225 000 et 400 000 volts) et à Haute Tension (entre 63 000 et 90 000 volts).

electricité

Pourquoi sont-elles utilisées ?

On utilise des lignes à Haute Tension pour transporter l’électricité parce que l’augmentation de la tension limite les pertes d’énergie (c’est ce qu’on appelle « l’effet Joule »). La Haute et la Très Haute Tension permettent donc de transporter l’énergie sur de très longues distances.
 

Comment fonctionnent-elles ?

Les lignes à Haute Tension sont composées d’un câble conducteur en métal (un alliage d’aluminium pour les nouvelles générations), d’une couche d’isolation et d’une gaine de protection. Contrairement aux lignes Moyenne et Basse Tension, qui reposent sur des poteaux généralement en bois ou en béton, les lignes à Haute et Très Haute Tension s’appuient sur un réseau de pylônes métalliques.

Ces pylônes peuvent mesurer entre 10 et 90 mètres de haut. Plus ils sont élevés, plus la tension qu’ils soutiennent est grande. Ils sont également équipés de chaînes isolantes, généralement constituées d’assiettes de verre ou de porcelaine. Leur nombre varie selon l’importance de la tension sur la ligne.


Sont-elles dangereuses pour la santé ?

On considère qu’environ 375 000 personnes vivent en France à proximité d’une ligne à Haute Tension2. À l’heure actuelle, aucune étude n’a montré d’éventuelles conséquences sur la santé.

Le champ magnétique dégagé par les lignes à haute tension se mesure en microtesla (µT). On considère qu’une ligne à Très Haute Tension de 400 000 volts génère un champ électro-magnétique d’environ 6 µT. Ce chiffre diminue à mesure que l’on s’éloigne de la ligne. Ainsi, pour une ligne à Très Haute Tension située à 100 mètres de hauteur, le champ électro-magnétique ressenti au sol est d’environ 0,2 µT. Cela représente 10 fois moins que le champ généré par un téléviseur.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités